08 avril 2022 Maison médicale, pôle santé : avez-vous pensé à la construction modulaire ?
La construction d’un établissement de santé telle qu’une maison médicale ou un pôle santé engendre souvent un budget très important. Pourtant, leur présence est primordiale pour veiller à la santé de toute la population. Ils permettent d’assurer des soins de premier recours et/ou de second recours. Ils participent aux actions de prévention contre une maladie pour la promotion de la santé et aux campagnes de vaccination. Ils accompagnent la population dans la prise en charge de leurs problèmes de santé (consultation, traitement, etc.). Mais avez-vous déjà pensé à la construction modulaire pour l’aménagement d’une maison médicale ou d’un pôle santé ?
La construction modulaire, l’une des solutions à envisager pour aménager une maison médicale ou un pôle santé
La construction modulaire est une bonne alternative pour pouvoir aménager une maison médicale ou un pôle santé sans se casser la tête. En effet, il s’agit d’un bâtiment en acier, préfabriqué en usine et une fois sa conception terminée, la maison sera ensuite transportée sur le site où il ne reste plus qu’à assembler les pièces pour qu’elle puisse prendre forme. Ainsi, le bâtiment ne sera pas alors conçu sur le site de leur implantation.
À noter qu’elles peuvent parfaitement être démontées, déplacées ou même recyclées.
La construction modulaire est équipée de tout le nécessaire pour aménager un bâtiment sanitaire
Généralement, la construction modulaire est déjà équipée de tout le nécessaire pour l’aménagement d’un bâtiment sanitaire. Pour garantir le confort des professionnels (des médecins, des infirmiers, etc.) et des patients, elle est dotée d’un système de chauffage, de plomberie et d’électricité.
Grâce aux nouvelles technologies, la construction modulaire est même réalisable selon les exigences et les attentes des professionnels de la santé. D’abord, il est possible de commander selon la superficie ou le modèle souhaité. En effet, elle est tout à fait personnalisable et peut se faire en sur-mesure selon vos besoins et vos attentes (équipée d’une salle d’attente, une salle de soins, une salle de consultation, etc.). Puis, il est possible de choisir les couleurs, le nombre de pièces, la structure (plein pied ou à étage), etc. Dans tous les cas, les professionnels aménagent votre espace sur mesure, en se référant à vos exigences.
L’aménagement d’une bâtiment modulaire pour en faire une maison médicale, pôle santé est peu cher
Par rapport à la construction d’un bâtiment traditionnel, le coût de l’aménagement d’une maison modulaire est peu cher, car les matériaux de construction sont à des prix abordables (20 à 30% moins cher). Il n’y a pas de prix fixe et même avec un budget limité, le projet est tout à fait réalisable. Mais ce prix peut également dépendre d’autres critères comme la superficie, le revêtement de sol, etc. Et même si la construction est à bas prix, notez que la qualité de la maison est toujours conservée.
La construction modulaire est parfaitement adaptée au secteur de la santé
La construction modulaire est une construction parfaitement adaptée au secteur de la santé car :
- Sa mode de conception respecte les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur (largeur de porte minimum, largeur de cheminement minimum, accessibilité aux personnes en situation de handicap, les normes en matière d’installation électrique, etc.).
- Elle peut accueillir tout type de pièce dédié à recevoir et à traiter les patients tels que la salle d’attente, les bureaux de consultation, les salles de soins, etc.
- Elle répond aux besoins des professionnels de la santé. D’abord, il est possible d’installer des lignes téléphoniques qui peuvent servir à la réception des appels. Puis, les cloisons et les portes sont insonorisées pour protéger la confidentialité de chaque patient. Il est même possible de contrôler la température au sein du cabinet médical modulaire pour le confort de tous (climatisation ou ventilation en été et système de chauffage en hiver).
Avec une construction modulaire, l’aménagement d’une maison médicale ou d’un pôle santé se fait rapidement et facilement
La construction modulaire des maisons médicales et pôle santé se fait dans un bref délai pour permettre aux professionnels de la santé d’intervenir rapidement. En moyenne, son délai de construction est de 70 % plus court que celui de la construction traditionnelle. De plus, elle peut se faire en parallèle avec l’installation des autres fondations et des différents raccordements nécessaires sur le terrain.
Mais la construction modulaire peut également être installée en un rien de temps, car il nécessite seulement de les assembler au moment de la construction. La phase d’assemblage et de finition intérieure est en général limitée à quelques semaines (au maximum). C’est donc le bâtiment idéal pour les aménagements urgents.
En optant pour une maison modulaire, vous bénéficierez d’une maison médicale et pôle santé sans contrainte
Nous savons tous que la construction modulaire n’est pas réalisée sur le site. Ainsi, pendant la réalisation des travaux, vous n’avez pas à vous soucier des nuisances sonores, des poussières, des pollutions ou des problèmes d’accès, comme c’est souvent le cas sur un chantier classique (à cause du ciment, du sable, des va-et-vient des ouvriers, etc.). D’ailleurs, c’est une bonne option, car elle permet aux établissements de santé déjà en activité de continuer leurs services dans de bonnes conditions sans être dérangés (s’il y a un autre bâtiment médical à proximité par exemple).
La construction modulaire est modulable en fonction des besoins des professionnels de la santé
Contrairement aux constructions traditionnelles, les bâtiments modulaires sont modulables et peuvent évoluer selon les besoins des professionnels de la santé. En effet, ces derniers auront la possibilité de l’agrandir en ajoutant des pièces supplémentaires, de la cloisonner, de déplacer les salles de soins par exemple. ll est même possible d’enlever des pièces.
À noter que des différents aménagements intérieurs tels que les sanitaires, la robinetterie, etc. sont déjà livrés avec ce type de maison.
Bref, la construction modulaire est l’une des meilleures options à envisager pour aménager rapidement un centre de santé. Elle est facile à installer, économe et soucieuse de notre environnement. Et grâce à sa flexibilité et sa qualité, elle peut s’adapter parfaitement aux spécificités du milieu médical.