14 juin 2022 Construire ou agrandir des bureaux : la construction modulaire, simple et rapide
Vos effectifs augmentent ou votre entreprise s’agrandit ? Le déménagement n’est pas toujours envisageable. Il demande du temps tout en engendrant un coût très important et votre société ne s’avère pas forcément en situation de pouvoir supporter cela. De plus, pousser les murs du bâtiment demeure un projet difficile de réalisation : nécessite un grand terrain, exige l’arrêt de l’activité de l’entreprise pendant une longue durée, etc. Or, votre besoin d’agrandir votre bureau ou ajouter une salle de travail supplémentaire est essentiel. Nous avons la solution qui s’ajuste aux nouvelles exigences des entreprises : opter pour la construction modulaire. Explications.
Les avantages liés au bureau modulaire
En bref, l’option pour la construction modulaire du bureau s’avère une solution rapide de réalisation, largement moins cher que la construction traditionnelle, un moyen efficace pour apporter sa part dans la protection de la planète et pratique facilitant la vie des employés et du dirigeant.
Plus économique
En tant qu’entrepreneur, vous êtes sûrement en recherche d’une solution qui vous permet de minimiser vos dépenses. La construction modulaire dispose des arguments économiques pour vous convaincre. En effet, un bureau préfabriqué acheté ou loué vous offre une économie se situant entre 20% et 50% par rapport à une construction traditionnelle de bureau.
Par ailleurs, les matériaux de fabrication employés pour la conception des extensions modulaires se montrent spectaculairement résistants aux chocs et aux intempéries. Vous n’avez donc pas à craindre des réparations onéreuses après la construction, un bureau modulaire garantit une certaine durabilité dans le temps.
Un délai fabrication attractif
Un autre avantage majeur de la construction modulaire réside dans le fait qu’elle exige très peu de supplément. Les travaux nécessaires pour la fondation sont minimes, quelle que soit la taille prévue pour le bureau, qu’on procède la construction à titre provisoire ou bien définitive. Plus encore, si le projet consiste à agrandir un bureau existant ou de fabriquer tout un ensemble de bureaux ex nihilo, la pièce s’intègre aisément au reste du bâtiment. Selon ces constats, la construction modulaire présente un délai qui défie toute concurrence.
Un environnement favorable pour travailler
En tant que dirigeant d’entreprise, offrir un environnement de travail qui augmente la productivité des employés est sûrement votre priorité. Le bureau modulaire est donc votre meilleur allié pour cela. La construction modulaire demeure en effet une technique de fabrication de bâtiment moderne qui associe polyvalence, connexion et confort. Elle vous donne la possibilité d’accéder à une connexion multiple et centralisée, c’est-à-dire, de bénéficier d’un bureau muni des hautes technologies.
De nombreux fabricants commercialisent même des capteurs IoT, permettant de faire du modulaire en un bâtiment intelligent. Par ailleurs, des fournisseurs proposent également une construction modulaire associant une sur-isolation extérieure à des menuiseries de qualité et un service d’intégration en usine des systèmes de chauffage ou climatisation.
Vous avez donc la liberté d’équiper le nouveau bureau des équipements répondant à vos besoins d’un espace de travail optimal, pratique et confortable : isolation affermie, double-vitrage, chauffe-eau solaire, faux plafonds, éclairage intégré, climatisation, etc.
Un autre point fort de la construction modulaire est sa conformité aux normes en termes de réglementation thermique (RT 2012).
La construction modulaire permet également de prendre en considération l’esthétisme du bâtiment. Elle procure un lieu de travail affichant un design tendance.
Une solution écologique
La participation de l’entreprise à la protection de la planète est un moyen efficace pour améliorer son image. La construction modulaire des espaces travail a encore une carte à jouer dans ce cas : fabriqué en acier, un bureau modulaire est recyclable à 98 %. De plus, il se munit souvent de plusieurs équipements dédiés au respect des ressources et au développement durable : détecteur de présence pour allumer automatiquement l’éclairage lorsque les employés sont dans la pièce, robinet temporisé et clapets anti-retour, horloge programmable ou convecteur intelligent, etc.
Les règles encadrant la construction modulaire
Autorisations
Comme toute construction de bâtiment, la construction modulaire nécessite des autorisations spécifiques. Ce cas s’applique toujours bien que le projet ne consiste qu’à agrandir un bureau. Sachez aussi que le chantier en lui-même est également en besoin des autorisations :
- Une autorisation permettant la mise en place d’un bâtiment de chantier : la demande de ce permis se procède auprès de la mairie de la commune sur laquelle la construction est prévue ;
- Une autorisation permettant l’emploi d’une grue, dans le cas où le projet nécessite celle-ci : la demande s’effectue aussi dans la mairie de la commune concernée.
Afin d’assurer l’autorisation de la construction, il est fondamental de s’assurer que le terrain se montre favorable à l’installation d’un ou plusieurs bâtiments préfabriqués. En effet, la chance d’obtenir l’autorisation s’avère plus élevée si on réussit à prouver la conformité des fondations du chantier, ainsi que son accessibilité pour la livraison des divers modules.
Assurance
La souscription à une assurance se révèle une démarche obligatoire pour la construction modulaire. Il est même fortement conseillé de recourir à une assurance “MULTIRISQUES” qui couvre à la fois le bureau préfabriqué face aux nombreuses dégradations liées au chantier, mais également et surtout de protéger les biens se trouvant à l’intérieur de l’ensemble du bâtiment, comme les affaires personnelles des ouvriers, contre les vols.
Intervention d’un professionnel
Il est obligatoire de faire appel à un architecte pour la construction modulaire. Toutefois, quelques dérogations existent et elles varient principalement selon l’emprise du bâtiment au sol, les dimensions du plancher, l’objectif du projet et le statut du demandeur (personne physique ou morale). En détails :
- Si la surface de plancher ou l’emprise au sol va au-delà de 800 m² , le recours à un architecte est incontournable aux yeux de la loi ;
- Si la surface de plancher ou l’emprise au sol se situe entre 170 m² et 800 m², l’accompagnement d’un architecte est obligatoire ;
- Si la surface de plancher ou l’emprise au sol ne dépasse pas le 170 m² , faire appel à un architecte est exigé par la loi, particulièrement si le demandeur est une entreprise (hors exploitation agricole à responsabilité limitée à associé unique) ou collectivité locale. L’obligation ne s’applique pas aux entreprises dans le secteur agricole et ayant un statut EURL.