Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

Hors-site Nouveau numéro – Le magazine de la construction modulaire

magazine construction Hors site

Hors-site Nouveau numéro – Le magazine de la construction modulaire

Nouveau numéro Hors-site – Le magazine de la construction modulaire

Une nouvelle carte des « Mods »

Ils seront bientôt tous présents ! Google, Amazon, Facebook, Microsoft, Airbnb, dans une plus ou moins grande mesure, montrent les velléités de se positionner sur le marché de la construction modulaire, grâce à leur maîtrise du web, de la high-tech, et leur puissance financière. De l’autre côté, des producteurs émergent avec des usines performantes et des process industriels maîtrisés, la Chine et la Pologne en tête.

Et déjà des pans entiers de typologies de bâtiments basculent vers ces nouveaux systèmes constructifs ; l’hôtellerie et les résidences étudiantes sont en première ligne, demain le co-living, les écoles, les EHPAD, les hôpitaux, les logements sociaux suivront. « Made in China » et livré en Angleterre, « Made in Pologne » et empilé à New-York, « Made in Portugal » et intégré à Paris. Sous nos yeux, dans ces pages, une nouvelle carte se dessine, celle de la mondialisation de la construction, avec de nouveaux acteurs et de nouvelles ambitions mais un outil commun : le module. Le « mod » pour les spécialistes.

Partout, la faiblesse et de la productivité, le manque de main d’œuvre qualifiée, la qualité des constructions, les prix, les délais et les problématiques environnementales créent un terreau fertile pour cette redistribution. Car, la situation française, dont la dernière enquête de l’UFC-Que Choisir et les faillites dans l’assurance-construction montrent les problèmes avec acuité, n’est pas unique. Mais dès lors qu’on s’affranchit de la notion du prototype parce que chaque site serait unique, les gains apportés par les systèmes préfabriqués sont potentiellement énormes dans tous les pays développés.

Et si cette analyse n’a pas échappée aux géants américains, elle force Saint-Gobin, le leader mondial du marché de l’habitat, à se réinventer pour ne plus proposer des produits à assembler sur site, mais des solutions constructives, aux performances validées et livrées prêtes à l’emploi. Comme le dit Benoît Bazin : « Le hors-site est un grand et fascinant voyage », mais cette effervescence que nous montrons au fil des pages ne peut masquer les difficultés du quotidien pour bon nombre d’entreprise du secteur en France. Comment et à quel rythme ces acteurs de terrain vont s’emparer de ces solutions ? Comment vont t’ils investir techniquement et humainement face à ces changements de la chaîne de valeur qui se profilent à grand pas ?

La révolution industrielle de la construction est lancée. Pour tous les professionnels, l’enjeu de la prochaine décennie sera de trouver sa place dans cette vaste redistribution des cartes.

Plus d’information sur le mode constructif hors-site ici : https://martin-calais.fr/la-construction-hors-site/

Pour la suite c’est ici : https://hors-site.com/magazine-hors-site-n5/

Source : Edito Hors-Site Magazine, Christophe Faure

Hors-site magazine

hors site magazine