Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

La construction modulaire des vestiaires de football

Vestiaire construction modulaire

La construction modulaire des vestiaires de football

La construction modulaire devient l’une des meilleures alternatives dans le secteur du BTP. Il s’agit d’une solution intelligente, économique et écologique. Ce type de construction convient parfaitement pour la mise en place des locaux obligatoires auprès d’un stade de football, notamment les vestiaires.

Étapes de construction modulaire de vestiaires sportifs

La fabrication d’un bâtiment modulaire est 3 à 5 fois plus rapide que la construction traditionnelle. Quelques procédures sont au rendez-vous pour monter un vestiaire préfabriqué.

Préparations techniques

Une fois que vous avez les bonnes dimensions du futur vestiaire de football, l’équipe de spécialistes crée le châssis, d’où les supports de base du bâtiment et l’ossature en acier. Ce qui est généralement suivi par la pose de la toiture.

Des techniciens visitent le terrain pour travailler sur les aménagements nécessaires. Un espace bien terrassé s’avère le plus favorable. Par la suite, l’installation des fondations sera au rendez-vous.

Assemblage des modules

Les ingénieurs agencent soigneusement les panneaux côte à côte sur le châssis. Les murs qui entourent la construction sont ainsi priorisés. Les professionnels entrent ensuite à l’intérieur pour le montage des cloisons et des escaliers. Ils respectent les plans du client en considérant les différentes pièces du vestiaire de football. Selon les attentes du client, il est possible d’ajouter un deuxième niveau en superposant les modules.

Finition

Aucun temps d’attente n’est nécessaire après le montage. Les entrepreneurs peuvent passer à la finition lorsque les murs sont bien installés. La phase de finition concerne quelques détails importants, à savoir :

  • Revêtement des murs, des cloisons et du sol
  • Raccordement électrique
  • Installation de la plomberie et des équipements sanitaires
  • Mise en place des systèmes de chauffage/ de climatisation
  • Sécurisation des ouvertures

Les chefs d’équipes de Martin Calais se réfèrent à la démarche Building Information Modeling (BIM) afin de prévoir et d’assurer la bonne coordination des activités dans chaque étape du projet.

Vestiaire sportif

Avantages de la construction modulaire des vestiaires de football

La construction modulaire consiste à l’assemblage des éléments modulaires. Les clients profitent d’un bâtiment préfabriqué, personnalisé en fonction d’un plan de construction défini au préalable.

Matériaux de haute qualité

Spécialiste de la construction modulaire en France depuis plus de 70 ans, l’enseigne Martin Calais propose des structures solides et fiables, à base d’acier. Ce type de construction innovant garantit un vestiaire moderne et esthétique pour un stade de grande envergure comme pour un terrain de foot d’une petite communauté. Le bâtiment présente ainsi plus de 85% de fer. La société Martin Calais utilise uniquement des aciers classés M0 selon la classification française et européenne. De cette manière, les matériaux du vestiaire affichent une haute résistance au feu et ne rouillent pas.

Au fil du temps, vous pouvez envisager à tout moment quelques transformations utiles :

  • Ajout d’un étage
  • Installation des cloisons
  • Révision des ouvertures
  • Embellissement des façades

En cas de changement de plan pour le terrain de football, il est possible de recycler le vestiaire modulable en un autre local :

  • Salle de repos
  • Salle de réunion
  • Salle d’exposition et de conférence
  • Espace loisirs
  • Cafétéria
  • Guérite
Douche et sanitaire

Longue durée de vie

Les structures modulaires défient les constructions classiques. Ils résistent à la chaleur et aux intempéries. Grâce à des éléments à base de métaux, la durée d’utilisation de ce type de construction peut atteindre jusqu’à 50 ans. Il est bel et bien possible de procéder à des entretiens réguliers pour prolonger la durabilité des vestiaires de football. Les revêtements de sol et muraux ainsi que toutes les décorations peuvent être révisés à tout moment.

Isolation optimisée

Toutes les installations sportives devraient être confortables. Afin de garder une température ambiante à l’intérieur du vestiaire de football, les murs des panneaux sandwichs présentent en moyenne 80 mm de laine de roche. Pour respecter les normes thermiques RT 2020 ou BBC, il suffit d’ajouter en moyenne 120 mm de laine de roche. Côté chauffage, l’utilisation d’une climatisation s’avère la meilleure option.

Différentes options de sécurisation

Il est possible d’envisager différentes alternatives pour la sécurité des locaux. Ce qui permet de garantir la sécurité des vestiaires, notamment lorsque les joueurs y laissent différents équipements. Découvrez les solutions possibles :

  • Éclairages détecteurs de mouvement
  • Système de vidéo surveillance et d’alarme
  • Verrouillage à distance

Décoration inspirante

Alors que le terrain de football de votre rêve est à la fois typique et chaleureux, la fabrication des vestiaires soutient sans doute votre projet. La construction préfabriquée s’avère facile à décorer. Vous avez le choix entre plusieurs idées inspirantes des constructions modernes et design :

  • Revêtements du sol et des murs
  • Peintures
  • Décorations murales
  • Luminaires
  • Ameublement
Pose d’un vestiaire sportif modulaire

Dépenses liées à la construction modulaire

Par rapport à une construction en dur, l’économie sur la construction modulaire des vestiaires de football s’élève à près de 30%. Le coût des travaux varie en fonction des dimensions. Les panneaux supplémentaires comme les cloisons sont également pris en compte. L’équipe de Martin Calais propose un devis sur mesure. Il est possible d’obtenir des propositions variables en fonction de quelques plans architecturaux.

Quid des dimensions ?

Toutes les espaces sportives sont concernés par des règles d’aménagements stricts. Hormis les installations et équipements nécessaires pour le sport en question, des locaux destinés aux joueurs et aux responsables s’avèrent obligatoires en dehors du terrain. Le permis de construire du terrain de football suffit pour démarrer l’installation. Toutefois, les dimensions des nouveaux locaux devraient respecter ceux déjà mentionnés dans le plan de construction du stade.

Vestiaire niveaux 1 et 2

Les vestiaires de football haut de gamme mesurent 40 m2, hors sanitaires et salles d’eau. Il faut prévoir un local d’environ 24 m2 pour les arbitres, soit en moyenne de 30 m2.

Vestiaire niveau 3

Les vestiaires sont de 25 m2. En considérant les sanitaires, les douches et aussi les vestiaires des arbitres, concentrez-vous sur les modules préfabriqués de plus de 50 m2.

Vestiaires niveaux 4 à 6

Le vestiaire des joueurs est de 20 m2, contre 8 à 12 m2 pour celui des arbitres, hors sanitaires et douches. Au total, il convient de prévoir le budget pour une construction modulaire d’environ 40 m2.