Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

Bureau et construction modulaire, tout savoir !

Bureau et construction modulaire, tout savoir !

Vous avez besoin d’un espace de travail temporaire ou mobile pour suivre l’avancement de vos travaux ? Affichant une superficie de près de 15 m², une construction modulaire peut être livré et monté sur le site puis aménagé en bureau en ajoutant des meubles (chaise, table, banc, armoire, vestiaire…). Ce type de construction est juxtaposable et s’adapte à tous les besoins. Il se démarque par sa mise en place rapide et par sa praticité. Il s’avère alors être une solution pratique et économique pour tous les professionnels.

Bureau en construction modulaire: c’est quoi ?

Offrir un confort de travail similaire à celui des locaux des entreprises doit être une priorité dans le secteur tertiaire et industriel. Cela afin de favoriser le bien-être des équipes et par extension, leur productivité.

Le confort en plein chantier

Afin d’agencer un lieu d’accueil pour les réunions et les différentes tâches administratives, il existe des solutions de locaux modulaires confortables. Ils sont si bien conçus que vos collaborateurs oublieront vite qu’ils se trouvent au cœur d’un chantier. Il est possible de choisir la finition et de personnaliser les structures modulaires pour réunir toutes les conditions favorables au bon déroulement des travaux.

Grutage modulaire
Pose aisée et rapide

Une structure sur mesure

Le bureau professionnel modulaire répond à un besoin d’aménagement temporaire, mais peut être adopté comme une solution à moyen et à long terme. Standard ou sur mesure, il s’adapte à tous les besoins en termes de dimensions, d’aménagements et de sécurité.

Constitués de sections répétées ou modules, les bungalows de bureau sont fabriqués hors site puis assemblés sur place. Ils sont associés bout à bout, côte à côte ou les uns sur les autres afin de composer une architecture sophistiquée. Ces structures polyvalentes s’intègrent aussi bien aux bâtiments existants en guise d’extension ou comme bâtiments autonomes.

Les caractéristiques d’un bureau modulaire ?

Grâce à la construction modulaire, les équipes sur les chantiers peuvent réaliser les tâches administratives qui les incombent dans les meilleures conditions. Comme le cadre des missions est susceptible d’évoluer et que les effectifs peuvent augmenter, le bureau modulaire s’inscrit comme la solution idéale. Les structures sont conçues en fonction du nombre de personnes qui y travailleront tout en tenant compte des normes internationales de santé au travail.

Une conception de qualité

Généralement, les bungalows de bureau sont conçus à partir de panneaux sandwich. Ces derniers servent à réaliser le bardage des modules et les toits. Les panneaux sandwich répondent à des contraintes d’hygiène et de nettoyage tout en affichant une bonne isolation.

Les constructions préfabriquées peuvent être empilées sur plusieurs étages. Des experts se penchent sur la question de sécurité. Il n’est pas étonnant de voir des bungalows de bureau de taille standard se transformer en structures gigantesques. Ils sont transportés et assemblés sur le site à l’aide d’un bras-grue.

Il importe de souligner qu’un Bureau en construction modulaire doit être raccordé à une source d’énergie : soit le réseau électrique local, soit un groupe électrogène. Il existe aussi des modules qui sont alimentés par des panneaux solaires.

salle de controle modulaire yara
Accueil et salles de réunions en construction modulaire

Les avantages

Le Bureau en construction modulaire présente de nombreux avantages :

Utile et efficace pour tous les secteurs d’activité

Prêt à l’emploi, le Bureau en construction modulaire est largement utilisé sur les chantiers de construction de bâtiments, de routes, d’aéroports ou de barrages. Il peut aussi trouver sa place dans les industries évoluant dans le secteur de l’énergie et de l’exploitation minière.

Gain de temps

Cette solution modulaire et préfabriquée présente divers atouts, à commencer par le gain de temps. En effet, les modules sont conçus dans les ateliers en tenant compte du cahier de charges convenu. Ils sont ensuite acheminés sur le site. Étant donné que le système est boulonné et sans soudure, cela impacte grandement sur la durée de la mise en place. L’installation finale peut aller de quelques heures à plusieurs jours selon la complexité et la taille des bureaux modulaires. À titre d’illustration, comptez une journée en moyenne pour mener à bien un projet de 500 m².

Durable

Par ailleurs, l’absence de soudage au cours de la production des modules réduit les risques de détérioration et accentue la sécurité du bâtiment.

Économique

En outre, les bureaux préfabriqués garantissent d’importantes économies d’énergie grâce à l’utilisation de panneaux sandwich, et ce, des murs au toit. Il faut savoir qu’au cœur des deux feuilles d’acier galvanisé composant le panneau sandwich se trouve un isolant (la mousse polyuréthanne ou la laine de roche). Privilégiez les fenêtres en PVC oscillo-battantes qui offrent aussi une bonne isolation thermique et acoustique.

Le coût d’installation des bureaux de chantier préfabriqués peut être amorti facilement, car ces structures affichent une durée de vie importante. D’ailleurs, vous pouvez déplacer les modules d’un site à l’autre sans risque de détérioration.

Dimensions et confort du bungalow de bureau

Un bungalow de chantier standard mesure 2,40 x 6 m. Néanmoins, les bureaux modulaires peuvent être conçus au cas par cas selon vos besoins, certains se déclinent dans des plus larges et spacieuxs. Dans tous les cas, il est essentiel de penser à ergonomie intérieure afin d’offrir aux utilisateurs un confort inégalé. Cela améliore leurs conditions de travail et influe sur leur bien-être sur le chantier.

Il est possible de rajouter quelques options pour des besoins spécifiques :

  • Couleur de l’ossature et des angles ;
  • Double vitrage ;
  • Isolation du sol ;
  • Cloisons intérieures ;
  • Système de climatisation et chauffage ;
  • Menuiseries supplémentaires.

Achat ou location ?

La location constitue une option intéressante pour un besoin ponctuel et sur une période définie. Celle solution est généralement privilégiée par les entreprises en bâtiment étant donné que l’aménagement doit être adapté selon les besoins du chantier. Il existe à cet effet des bungalows simples à raccorder et disposant des équipements de bureau adaptés.

Pour une utilisation plus régulière, l’achat d’un Bureau en construction modulaire est recommandé. Ainsi, vous pouvez en disposer sur tous vos chantiers. Dans ce cas, pensez au moyen de le transporter d’un site à l’autre. Il s’agit d’un gros investissement, mais il sera rentabilisé sur le long terme.

Le bungalow de chantier doit être inscrit dans le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé. Il n’est pourtant pas nécessaire de demander un permis de construire pour un local de moins de 20 m². En revanche, il est obligatoire de demander un permis de stationnement auprès de la commune concernée si la construction modulaire est installée sur un domaine public.