Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

Que peut-on faire construire en préfabriqué en 2022 ?

Production de bâtiment préfabriqué

Que peut-on faire construire en préfabriqué en 2022 ?

Plus pratique et plus abordable qu’un chantier classique, la construction préfabriquée ou modulaire a le vent en poupe. Les différentes parties du bâtiment sont préfabriquées en usine, puis livrées, assemblées et empilées sur le site. Ce mode de construction présente divers avantages, dont les principaux sont : la réduction du temps et des coûts du chantier.

Bâtiment en kit préfabriqué

Contrairement aux idées reçues, les constructions modulaires préfabriquées durent pendant plusieurs générations du fait de leurs matériaux durables et de qualité. La structure d’un bâtiment préfabriqué est généralement en bois ou en panneaux isolants. Tous les éléments sont fabriqués en usine via la modélisation 3D pour faciliter le montage. Ensuite, ils sont transportés et assemblés sur le chantier. Cette solution s’avère idéale pour un projet d’extension ou d’agrandissement.

Il est possible de construire une base vie, une école, des vestiaires, des bureaux, des salles de sports. Vous pouvez vous lancer dans l’aménagement, à condition que vous ayez des connaissances avérées en bricolage. Dans le cas contraire, il existe l’option « clé en main ».

Le prix fait partie des avantages de ces bâtiment, mais c’est aussi une solution efficace pour gagner du temps. L’assemblage des modules en kit préfabriqués en usine est simple et rapide. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir des matériaux écologiques pour la construction de votre bâtiment en kit. Par exemple, misez sur de l’ouate de cellulose comme isolant afin de réaliser des économies d’énergie considérables.

préfabriqué design martin calais
Construction préfabriquée en acier

Le bungalow de chantier ou base vie

Le marché du préfabriqué ne se limite pas aux habitations. En effet, la construction modulaire s’ouvre aussi à l’hôtellerie, aux établissements de santé et aux entreprises en bâtiment. Il faut souligner que le Code du travail exige que les salariés puissent travailler dans de bonnes conditions de propreté et d’hygiène. L’installation d’une base de vie est alors essentielle pour préserver leur santé et garantir leur confort sur le lieu de travail.

Si les chantiers durent plus de 4 mois, les entreprises en BTP doivent trouver des solutions pour loger leur personnel. Il existe à cet effet ce qu’on appelle le bungalow de chantier ou la cabane de chantier. Cette construction modulaire peut accueillir jusqu’à 8 personnes par réfectoire, sur une surface de 15 m².

Les tailles standards sont :

  • Longueur : de 3 à 6 m ;
  • Largeur : de 2,25 à 2,5 m ;
  • Surface : de 6,75 à 15 m².

La base vie constitue un abri temporaire pour héberger les ouvriers ou pour stocker le matériel, le temps de travaux. Elle peut être monobloc ou démontable. Elle présente divers atouts. La structure est généralement en métal, mais les parois sont en bois, en métal ou en panneaux sandwich. Ainsi, selon vos besoins sur le chantier, vous pouvez aménager le bâtiment préfabriqué bungalow en bureau, en salle de réunion, en réfectoire, en vestiaire ou en espace vie.

Construction modulaire sur mesure

Les différents types de bungalows de chantier

Bungalow en kit

Il est composé d’éléments à juxtaposer ou à empiler. Sa surface peut être plus ou moins grande selon vos besoins. Elle peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres carrés. La cabane de chantier en kit comprend souvent deux châssis. Son principal avantage est son conditionnement. En effet, le volume peut être limité, ce qui facilite grandement le transport. De plus, le montage et le démontage sont simplifiés et ne nécessitent aucune compétence en bricolage ;

Bungalow de chantier sanitaire

Comme son nom l’indique, il se compose de douches, de lavabos, de toilettes ou d’urinoirs. Il est possible de rajouter une partie rangement, mais également une climatisation et le chauffage ;

Bungalow de chantier aménagé

Ce modèle est utilisé comme espace de vie. Du fait de sa surface plus grande, il peut comprendre différents compartiments.

Bungalow de chantier vide

Il est surtout destiné au stockage des produits dangereux qui doivent être entreposés dans un endroit clos et sécurisé.

La cabane de chantier doit être raccordée à une source d’énergie. Vous avez le choix entre le réseau électrique de la ville ou un groupe électrogène. Pour le transporter sur zone, il suffit d’utiliser un camion-grue.

Guérite préfabriquée

Guérite modulaire préfabriquée

Parmi les autres installations à adopter sur un chantier de construction figure la guérite. Il s’agit d’un espace d’accueil, de taille limitée, permettant de lire les plans et de contrôler le travail des ouvriers.

L’installation d’une guérite est avant tout une question de sécurité. Montée à l’entrée du chantier, elle sert de lieu de surveillance au gardien qui peut avoir une vision d’ensemble des mouvements sur le site. Traditionnellement, la structure fait 2 à 6 m² maximum. Vitrée, elle se compose d’une grande fenêtre pour que le gardien puisse surveiller le chantier, et d’une fenêtre coulissante pour les échanges de documents. En plus de l’aspect sécurité, la guérite modulaire fait office d’abri au gardien en cas de pluie ou quand le soleil tape.

La rapidité de l’installation est le principal atout des guérites préfabriquées en panneaux sandwich. Elles sont livrées clé en main et se montent en un rien de temps. En outre, vous pouvez les déplacer d’un endroit à un endroit selon les besoins du chantier, sans craindre des dommages.

Utilisée comme poste de garde, la guérite modulaire peut être équipée de caméras de surveillance pour assister le gardien. Vous pouvez aussi ajouter d’autres équipements pour le confort.

En plus de pouvoir définir les dimensions extérieures et la hauteur sous plafond, voici d’autres installations supplémentaires que vous pouvez rajouter :

  • Des spots LED ;
  • Un système de passe-documents ;
  • Un système de sécurité pour la porte ;
  • Un système d’alerte ;
  • Un accès de type billetterie ou guichet ;
  • Un auvent pour abriter le visiteur en cas de pluie ;
  • Des volets verrouillables à l’intérieur ;
  • Sol en bois-ciment imputrescible…

En dehors du chantier, la guérite trouve aussi sa place dans d’autres secteurs comme le commerce. En effet, du fait de son encombrement minimum, elle peut être aisément installée devant l’entrée d’un parking ou près d’une porte d’entrée. Pour 2022, la construction préfabriquée reste une voie intéressante pour bâtir des logements abordables tout en limitant les déchets de construction et les impacts environnementaux.