08 avril 2021 Les 1000 et 1 usages des bâtiments préfabriqués
Les ingénieurs, les architectes et les entrepreneurs ont conscience des atouts réels des bâtiments préfabriqués. Ils intègrent facilement les modules produits en usine dans leur projet, car ce type de construction présente de nombreux avantages. La construction modulaire convient à différents usages tels qu’à la réalisation des écoles, des bâtiments militaires, des bungalows de chantier ou même des logements écologiques. Les bâtiments préfabriqués répondent aux attentes et aux besoins spécifiques des utilisateurs en termes d’équipements ou de finitions intérieures.
Vaste champ d’application des bâtiments préfabriqués
La construction modulaire est entièrement personnalisable, la rendant compatible avec la réalisation d’un grand nombre de projets. Les bâtiments préfabriqués s’utilisent dans plusieurs secteurs d’activité :
Ce genre de construction répond également aux besoins spécifiques des particuliers qui optent de plus en plus pour des logements en préfabriqué. Tous les projets de construction modulaires font l’objet d’une étude approfondie au cas par cas. L’équipe de techniciens et d’experts est à l’écoute des clients pour définir précisément le type de bâtiment adapté à leurs exigences. Ils déterminent ensemble tous les détails, point par point, afin d’établir un devis gratuit et d’élaborer un plan d’architecture. Une autre réunion permet de discuter des finitions et d’obtenir la validation du client avant la production des différents éléments composant le bâtiment préfabriqué.
Les différents domaines d’utilisation des bâtiments préfabriqués
Le bâtiment préfabriqué correspond aux attentes de nombreux utilisateurs, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de travaux d’agrandissement.
Éducation
Les délais de construction sont maîtrisés, les ouvriers travaillent toujours sur terrain, quelle que soit la météo. Le chantier n’enregistre aucun retard sauf en cas de force majeure telle qu’une forte tempête ou une importante chute de neige. Cette solution permet de bâtir rapidement des :
- écoles ;
- amphithéâtres ;
- salles de classe.
La construction modulaire est également parfaite pour aménager des centres de loisirs.
Bâtiment militaire
Les bases militaires se multiplient suivant le déploiement de l’armée, de la gendarmerie ou de la police sur le territoire. La construction modulaire permet de créer :
- un dortoir ;
- un réfectoire ;
- un vestiaire ;
- des bureaux administratifs.
La création d’un bâtiment préfabriqué s’avère plus économique comparée à une construction traditionnelle en termes de coût des matériaux et de la main d’œuvre. Le budget initial est respecté. Les dépenses imprévues et les frais supplémentaires sont relativement faibles.
BTP
Le bâtiment modulaire trouve sa place dans le secteur du BTP. Les entrepreneurs, les ingénieurs et les chefs de chantier ont besoin de différents bâtiments temporaires sur place. La construction modulaire leur offre la possibilité d’avoir :
- un bungalow de chantier ;
- une base vie ;
- un espace de stockage ;
- des bureaux de chantier.
La base vie est obligatoire sur tous les chantiers qui durent plus de quatre mois.
Évènementiel
Le bâtiment modulaire est facile à assembler et à démonter, le rendant transportable d’un site à un autre. Il convient à tous les professionnels spécialisés dans l’événementiel, tant du côté des organisateurs que de celui des participants. Il présente un avantage intéressant pour les commerçants ambulants, les participants à des foires et les artistes exposant leurs œuvres. Le bâtiment modulaire sert aussi de :
- sanitaires provisoires ;
- salles d’accueil ;
- salles d’exposition ;
- billetterie.
De nombreux autres critères déterminent le choix d’un bâtiment temporaire tels que sa fonctionnalité et son côté pratique.
Industrie
Les sites utilisés par les industriels se composent de nombreux bâtiments dédiés à un département spécifique ou à une des étapes du processus de production. Le bâtiment modulaire leur permet d’avoir une usine et un dépôt.
Santé
Le bâtiment préfabriqué convient parfaitement à la construction :
- de laboratoires d’analyse ;
- d’infirmeries ;
- de bureaux médicaux ;
- de cabinets médicaux privés ;
- d’hôpitaux privés avec les différentes infrastructures ;
- de centres de dialyse.
Robuste et fiable. Il offre une haute résistance aux séismes, aux tempêtes et aux autres catastrophes naturelles
Secteur tertiaire
Les professionnels optimisent leur espace de travail en optant pour une construction modulaire. Le bâtiment modulaire est parfait pour servir :
- de bureaux des responsables ;
- de stands d’exposition ;
- de points de vente ;
- d’entrepôts ;
- de salles de réunion.
L’aménagement intérieur, regroupant les éléments décoratifs et les équipements, s’adapte aux secteurs d’activité dans lesquels ils évoluent. Le cadre de travail est plus agréable et permet d’améliorer l’image de marque de la société.
Logement
Le bâtiment modulaire imprègne les constructions neuves d’une touche d’architecture moderne et contemporaine. Il s’intègre parfaitement au paysage urbain ou aux constructions déjà existantes. Ce concept entièrement esthétique convient également au programme de nouveau logement. Le bâtiment modulaire permet aussi de créer :
- un abri de jardin ;
- un atelier ;
- une verrière ;
- un patio.
Les bâtiments préfabriqués offrent une bonne performance en matière d’isolation thermique, réduisant la facture d’énergie au niveau du chauffage et de la ventilation en fonction des saisons
Tourisme
Le bâtiment préfabriqué est compatible avec la construction de bungalows et d’hôtels.
Les panneaux externes peuvent être en :
- bardage bois ;
- alu ;
- PVC ;
- stratifié.
- Les panneaux internes peuvent être :
- peints ;
- recouverts de plaque de plâtre ;
- carrelés ;
- revêtus de fibre de verre.
Les revêtements de sol et les revêtements muraux de la construction modulaire sont personnalisables pour correspondre aux goûts et aux attentes des clients.
Bâtiment préfabriqué, de multiples avantages
Le bâtiment préfabriqué répond aux contraintes environnementales, car la construction laisse peu d’empreintes de carbone. Les constructions modulaires sont conformes aux :
- normes RT 2012 ;
- normes incendies ;
- normes d’habitabilité ;
- normes de sécurité ;
- réglementations spécifiques pour les PMR.
Le bâtiment modulaire permet de s’adapter aux changements susceptibles de se produire au fil du temps. L’ajout des extensions et des étages, ainsi que les interventions relatives au confort, en l’occurrence le branchement électrique, en font partie. La construction modulaire s’adapte à la domotique permettant aux futurs propriétaires de profiter des atouts d’une maison intelligente. Elle est aussi compatible avec les énergies renouvelables, notamment les panneaux photovoltaïques.
Conclusion
Le bâtiment modulaire se prête à différentes utilisations dans plusieurs secteurs d’activités. Il permet de créer une école, une base vie sur un chantier de construction ou un atelier d’artiste. La construction modulaire offre l’avantage d’être facile à monter et à transporter, si besoin. Elle répond également aux nombreuses normes de constructions et aux contraintes environnementales.