Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

Qu’est ce que la constructions hors site ou « off site »

passerelle construction modulaire

Qu’est ce que la constructions hors site ou « off site »

La construction hors site est une procédure de construction qui implique la planification, la conception, la fabrication, le transport des éléments de construction fabriqués et leur assemblage sur le site avec une grande rapidité et un haut degré de finition. Ce degré de précision est bien meilleur que la construction sur site.

Les caractéristiques de base, le processus et les méthodes de la construction hors site sont expliqués dans cet article.

Martin Calais est un acteur majeur en France de ce type de construction et réalise de nombreux chantier sur toute le territoire.

Caractéristiques de la construction hors site

La construction du bâtiment hors site intègre une gamme de matériaux, d’échelles et de systèmes, une méthode de fabrication et une fabrication innovantes, des logiciels numériques et des techniques d’assemblage modernes.

Le résultat d’une construction hors site comporte des éléments qui sont composés, lambrissés et modularisés et qui sont utilisés comme éléments structurels, éléments d’enceinte et de service, ou comme systèmes de cloisons intérieures.

L’optimisation de la construction hors site est obtenue en intégrant ces systèmes et la chaîne d’approvisionnement avec une recherche, une conception, des essais et un prototypage appropriés et efficaces.

La construction hors site est la plus adaptée dans les conditions suivantes :

  • Lorsque le projet doit respecter des délais serrés.
  • Le site est confronté à des problèmes climatiques difficiles qui retardent le projet
  • Lorsque le projet implique la construction de structures intérieures répétitives.
  • Limitation de l’espace sur le site.
  • Problèmes et risques dus au vol et au vandalisme.
  • Problèmes de sécurité dus à la chaleur, au froid et aux hauteurs extrêmes.
bureau modulaire
Siège social en construction modulaire hors site

Méthodes de construction hors site

Il existe différentes formes permettant de réaliser une construction hors site. Elles le sont :

  • Construction volumétrique
  • Construction hybride
  • Construction en panneaux
  • Sous-ensembles et systèmes d’accessoires

Construction volumétrique

Dans la construction volumétrique, les unités tridimensionnelles sont produites dans l’usine et sont ensuite amenées sur le site et boulonnées ensemble. Les cadres construits peuvent être en acier, en bois ou en béton. L’usine dispose de systèmes de contrôle de la qualité pour la production dans le cadre de l’approbation par un tiers.

La construction volumétrique est également appelée construction modulaire. Les modules peuvent être achetés sous différentes formes, comme la coque structurelle de base ou celle dont les finitions et les services internes et externes.

Cette construction peut être constituée soit d’une ossature en bois ou en béton, soit d’acier léger ou de matériaux composites. La construction volumétrique est divisée en deux composantes :

a. Construction modulaire

Dans ce type, les éléments de construction pré-élaborés en usine sont livrés sur le site de construction. Ces modules sont ensuite assemblés sous forme de grands composants volumétriques ou d’éléments substantiels.

b. Construction des modules

Les modules sont des éléments non structuraux qui sont utilisés avec une structure porteuse. Ils sont principalement utilisés pour le marché de la construction d’hôtels et d’espaces d’hébergement. L’enceinte peut être soit une charpente en bois, en béton, en acier ou une structure porteuse.

Construction modulaire

Dans ce type de construction, des éléments tridimensionnels sont utilisés dans la superstructure du bâtiment. Ceux-ci constituent des pièces prêtes à l’emploi qui peuvent être combinées entre elles pour obtenir un local complet. Ces éléments sont assemblés dans une structure légère en acier. Toutes les installations techniques finales du bâtiment sont préinstallées sur le site, ce qui implique uniquement le raccordement final. Par exemple : La construction des salles de bain des hôtels, des blocs d’hébergement et des cuisines.

Construction hybride

La construction hybride combine les approches volumétrique et par panneaux afin de développer un seul bâtiment. C’est pourquoi cette construction est également appelée semi-volumétrique. Les systèmes hybrides sont soit des bâtiments entièrement fabriqués, soit des bâtiments préfabriqués en usine. Ces unités avec la finition finale complète.

Les systèmes hybrides, également appelés « pods », sont transportés sur le site, une fois leur finition achevée. Par exemple, les zones très fréquentées comme les guérites sont initialement construites comme des unités volumétriques.

Construction en panneaux

Il s’agit de panneaux plats utilisés sous forme de murs, de planchers ou de vitres de toit afin de créer une enveloppe structurelle complète. Ces panneaux sont construits à l’usine et transportés sur le site pour être assemblés en une structure tridimensionnelle ou pour s’intégrer dans une structure déjà construite sur place.


Construction en panneaux ouverts

Les planchers et les toits structurels fabriqués en usine sont également appelés « cassettes ». Ces « cassettes » peuvent être soit une structure porteuse, soit une structure non porteuse.

Ces panneaux structurels peuvent être en bois, en panneaux isolés ou en acier léger, en béton ou en murs de remplissage non structurels. Tout type de bâtiment peut utiliser ces panneaux. Parmi les exemples d’éléments de construction construits au moyen de systèmes de panneaux, on peut citer les fenêtres, les cadres en bois, l’isolation et les vitres.

La construction en panneaux peut utiliser des panneaux ouverts, des panneaux fermés, des panneaux en béton, des panneaux isolants, des panneaux composites et des panneaux de remplissage.

Système de sous-ensembles et d’accessoires

Le système de sous-assemblage est le processus par lequel les éléments de construction sont initialement construits sur le site extérieur avant d’être définitivement érigés sur le site. Ces éléments comprennent les éléments de construction, les matériaux, les équipements et les pièces préfabriquées.

Ce type de construction implique la fabrication de petits éléments de construction comme les fermes de toit, les tuyaux de plancher, les escaliers, les fermes de toit, les poutres…

Le système de sous-assemblage consiste en des fondations préfabriquées, des cassettes de plancher et des cassettes de toit.