Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

Les avantages de la construction modulaire hors site

Martin Calais Batimat

Les avantages de la construction modulaire hors site

Le marché de la fabrication hors site se développe rapidement en France, le salon BATIMAT est une occasion unique d’en prendre la mesure. Selon une enquête réalisée par le magazine Hors Site, au cours des trois prochaines années, plus de 50% des constructions utiliseront des méthodes hors site, y compris la construction modulaire.

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une nouvelle méthode de construction (elle existe depuis l’époque romaine), elle fait preuve d’une innovation significative dans le secteur.

La fabrication hors site est généralement associée au logement abordable et à l’hébergement des étudiants, mais elle est de plus en plus courante dans d’autres secteurs. Par exemple, le bâtiment, La santé, l’événementiel… avec son encombrement réduit et ses contraintes de stockage sur site permet un déploiement rapide et permet de substantielles économies.

Avantages de la construction hors site

La construction hors site offre de nombreux avantages par rapport à la construction traditionnelle en briques et en blocs. En voici les raisons :

  • Rapidité : La construction modulaire hors site permet de gagner un temps considérable. Avec des temps de démarrage à l’achèvement du projet réduits jusqu’à 50%, les perturbations pour les clients et la communauté locale sont minimisées – un avantage particulier dans le cas d’une école ou d’un hôpital. Comme une grande partie de la construction et de l’aménagement est réalisée en usine, le temps requis sur le chantier pour la finition finale est réduit.
  • Durabilité : La construction hors site est en avance en matière de durabilité. Les travaux dans l’usine peuvent être programmés pour démarrer en même temps que la préparation du site, de sorte que les deux processus peuvent se dérouler en parallèle, ce qui permet d’accélérer le programme de construction. L’effet d’entraînement se traduit par une réduction des déchets, ainsi que par une diminution de l’impact des activités de construction sur le site, telles que le bruit, les perturbations du sol et les mouvements de véhicules.
  • Sécurité et conditions de travail : Le transfert du travail hors site dans un environnement contrôlé améliore la sécurité. Il est beaucoup plus sûr pour nous de produire quelque chose dans un environnement d’usine contrôlé plutôt que de construire à l’extérieur, en hauteur, tout en étant exposé à des conditions météorologiques changeantes.
  • Coût sur la durée de vie du bâtiment : L’amélioration des normes de spécification et de la qualité de construction peut réduire les coûts d’occupation liés à la consommation d’énergie, aux défauts et aux réparations.

Il est difficile de quantifier la contribution exacte que le secteur hors site apporte aux 90 milliards d’euros que le secteur de la construction représente pour l’économie française. Certains chercheurs pensent qu’il pourrait atteindre jusqu’à 4 milliards d’Euros.

Mais quelle que soit l’extrémité du spectre, ceux qui travaillent dans le monde de plus en plus spécialisé, technologiquement avancé et qualifié de la construction hors site sont unis dans l’idée qu’elle a la capacité et la capacité de jouer un rôle bien plus important dans l’industrie.