Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

Martin Calais : Spécialiste Français de la Construction Hors-Site

Construction Hors Site Martin Calais

Martin Calais : Spécialiste Français de la Construction Hors-Site

Au cours des 100 dernières années, l’industrie de la construction s’est largement appuyée sur les mêmes méthodes de construction – conception, livraison et exploitation fragmentées, les travailleurs sur place assemblant les bâtiments pièce par pièce. Cependant, selon Pascla Chazal, fondateur du site https://hors-site.com/ , l’industrie de la construction d’aujourd’hui est confrontée à un  » déclin inexorable  » si elle ne commence pas à développer et à adopter des méthodes de construction modernes. Au milieu de la  » crise  » actuelle de la construction, la réponse pour beaucoup se trouve maintenant dans le hors site.

La construction hors chantier est définie comme la fabrication et le pré-assemblage d’éléments ou de composants de construction dans un environnement d’usine, avant l’installation sur place à leur emplacement final. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un concept entièrement nouveau, la construction hors site a récemment acquis une reconnaissance renouvelée au sein de l’industrie. En fait, de nombreux dirigeants de l’industrie placent la construction hors site dans un rôle central pour l’avenir de la construction dans le monde. Bien qu’elle ne représente actuellement que 10 % de la production de construction en France, la construction hors site semble suivre une trajectoire ascendante, puisque 42 % des entreprises de construction comptant plus de 100 employés prévoient utiliser des méthodes hors site au cours des cinq prochaines années.

Alors, l’extérieur peut-il s’avérer être la panacée en matière de construction ? Nous examinons comment le secteur hors site peut répondre à certains des principaux défis auxquels l’industrie d’aujourd’hui est confrontée….

La réduction des coûts et des délais du Hors-Site

Nous avons vu les coûts de construction augmenter depuis un certain temps déjà, et les estimations indiquent que les augmentations récentes des coûts se situent entre 20 et 50 % dans le secteur tertiaire. La compensation de ces hausses et de toute hausse future est l’un des grands attraits de la construction hors-site. Mais, avec la preuve que les méthodes hors site comprennent en fait des coûts initiaux plus élevés pour les projets, d’où viennent les économies alléguées ?

Eh bien, malgré ces coûts initiaux élevés, la recherche a montré qu’en considérant l’ensemble des coûts de vie d’un projet, des économies substantielles peuvent être réalisées. Les recherches de KPMG sur les économies financières possibles de la construction hors-site suggèrent que ces économies sur toute la durée de vie ne doivent pas être sous-estimées ! Bien que les coûts de construction du projet de construction hors site peuvent supérieurs de 6 % à ceux de son hypothétique équivalent sur place, les économies réalisées sur les délais de livraison modifient considérablement la dynamique des coûts du projet. Avec un programme de livraison plus court de six mois, il a été démontré que les économies globales réalisées sur les projets pouvaient atteindre 60 % !

Il est donc clair que les économies potentielles découlant d’une livraison plus rapide du projet peuvent largement compenser les coûts initiaux plus élevés – et ce, sans mentionner l’augmentation potentielle de la productivité, le gaspillage limité du site et la réduction des risques pour la santé et la sécurité.

 

La pénurie de compétences dans la construction traditionnelle

La crise des compétences n’est pas propre à l‘industrie de la construction, mais il semble que la construction ait été plus durement touchée que les autres. Avec 22 % de la main-d’œuvre âgée de plus de 50 ans et 15 % de plus de 60 ans, de 70 000 à 100 000 travailleurs qualifiés devraient prendre leur retraite chaque année au cours de la prochaine décennie. À l’heure actuelle, le recrutement de nouveaux travailleurs dans l’industrie ne peut remplacer que 20 000 travailleurs par année ; et c’est là que réside le problème ! Alors, comment l’hors-site peut-il aider ?

En transportant le chantier de construction traditionnel à l’usine, non seulement la main-d’œuvre requise est beaucoup plus petite, mais l’étendue de la formation requise par chaque nouvelle recrue est considérablement réduite. La formation pour devenir un expert sur place est un processus de longue haleine – et beaucoup d’entreprises n’ont tout simplement pas le luxe d’avoir le temps de le faire. Les méthodes hors site exigent que chaque travailleur ne soit formé que dans sa partie spécifique de la chaîne de production, ce qui signifie que les nouvelles recrues peuvent compléter leur formation beaucoup plus rapidement.

Mais cela ne veut pas dire que la construction hors-site peut fournir une solution du jour au lendemain ! La formation et les qualifications limitées à l’extérieur de l’établissement, ainsi que le manque de tuteurs qualifiés, font en sorte que la disponibilité de la formation est faible. La Commission de formation de l’industrie de la construction s’est toutefois engagée à s’attaquer à ce problème en prévoyant de développer des programmes de formation spécifiques hors site.

Les atouts de la construction Hors Site Martin Calais

Optimisation de la productivité :

  • Réduction des délais de livraison
  • Modularité
  • Adaptabilité
  • Réutilisation (Cf notre article sur l’économie circulaire)

Confort et Sécurité :

  • Isolation thermique
  • Protection contre l’incendie
  • Isolation acoustique
  • Chauffage, climatisation, qualité de l’air

Des application multiples :