16 décembre 2019 Martin Calais : Construction Modulaire en Acier
Le cadre en acier léger est un matériau d’une importance fondamentale pour la construction hors site. Les charpentes légères en acier sont utilisées dans la construction hors site pour un large éventail de types de bâtiments et d’applications, des hôtels aux hôpitaux, des logements aux bureaux commerciaux. Les charpentes légères en acier peuvent être utilisées sous la forme de systèmes à panneaux ou volumétriques et sont généralement utilisées pour la structure primaire de logements et de bâtiments de faible à moyenne hauteur, jusqu’à 10 étages.
Les charpentes en acier léger peuvent être utilisées pour la charpente complète d’un bâtiment, mais aussi pour une variété de toitures, d’options modulaires et d’applications de murs de remplissage. Les systèmes d’ossature en acier peuvent être porteurs, fournir des murs d’infiltration ou/et des murs continus. Les panneaux structurels assemblés à partir de profilés en acier galvanisé formés à froid peuvent être utilisés dans une large gamme de types de bâtiments, y compris des situations hybrides avec du béton et d’autres matériaux.
Les charpentes légères en acier et les constructions modulaires sont des systèmes porteurs qui conviennent aux bâtiments de faible, moyenne et grande hauteur dans le cadre de rénovations de bâtiments tels que les extensions de toiture. L’utilisation de ces formes de construction est étroitement liée aux avantages plus larges qui sont offerts au promoteur et à l’entrepreneur principal. Les bâtiments à plusieurs étages d’une hauteur maximale de 10 étages et les bâtiments à usage mixte comprenant des locaux commerciaux ou des parkings pour voitures aux niveaux inférieurs avec des unités résidentielles au-dessus sont tous réalisables avec une charpente légère en acier.
Un cadre en acier léger permet d’atteindre des niveaux élevés d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air. La légèreté de ce système permet de réduire le poids propre de plus de 70% par rapport à une construction en béton ou en blocs. Il en résulte des économies connexes pour les charges et les dimensions des fondations. Les composants en acier peuvent être pré-assemblés ou fabriqués en modules hors site ou à un niveau inférieur. Ceci réduit le besoin de travailler en hauteur, l’acier étant livré sur le chantier au fur et à mesure des besoins, ce qui réduit le besoin d’entreposage sur le chantier.