17 mai 2020 Pourquoi adopter la construction modulaire pour une salle de classe ?
Besoin d’urgence d’une salle de classe en plus ? Pourquoi ne pas opter pour la construction modulaire. C’est une construction rapide, économique et écologique qui va accueillir les élèves dans tout le confort nécessaire.
La construction modulaire, késako ?
Ce terme revient assez souvent dans le milieu de la construction. Mais qu’est-ce qui la différencie du préfabriqué et quels sont ses composants ?
Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?
C’est une méthode de construction bien différente de la construction traditionnelle. Si avec cette dernière, le travail se fait directement sur le chantier, le modulaire se présente sous forme de module monobloc préfabriqué en usine et finalisé sur le chantier. Le bâtiment peut être composé d’un ou de plusieurs modules à empiler à la façon d’un puzzle.
Construction modulaire et préfabriqué
En quoi est-elle différente du préfabriqué ? Techniquement, une construction modulaire est un bâtiment préfabriqué. Mais un bâtiment préfabriqué ne peut pas être modulaire. Les modules, pour leur part, peuvent être modifiés au niveau de leur taille et de leur forme tandis que cela est impossible au préfabriqué. Il est généralement construit en usine pour un usage unique.
Les matériaux utilisés
La construction modulaire jouit avant tout d’une excellente résistance. L’acier reste le matériau le plus utilisé pour ce type de construction. Pour cause, il présente une très bonne résistance aux intempéries et à l’usure du temps. L’acier reste, toutefois, un matériau malléable à souhait, donnant ainsi la possibilité de réaliser des prouesses architecturales. Outre ses caractéristiques physiques, l’acier est un matériau respectueux de l’environnement puisqu’il est 100 % recyclable.
Le bois, matériau noble par excellence, reste présent dans la construction modulaire. Il offre une excellente isolation thermique comme phonique. C’est un matériau écologique qui entre parfaitement dans le concept de la maison basse consommation. En bois ou en acier, les matériaux utilisés sont d’une grande résistance grâce à des conditions de fabrication exceptionnelle en usine. La température et l’environnement sont contrôlés en permanence pour que les matériaux ne soient pas exposés à l’humidité ni à de fortes chaleurs.
Pour l’isolation, la laine de roche est la plus utilisée. Elle a déjà fait ses preuves en termes d’efficacités thermique et phonique. Elle empêche la chaleur de taper pendant les périodes de canicule et évite que le froid ne s’infiltre lors des rudes hivers. Résistante, cette matière garde toutes ses propriétés en toutes saisons, même face au réchauffement climatique. Elle résiste au feu ainsi qu’aux termites.
Construction modulaire et environnement
Apprendre le respect de l’environnement à l’école est important et la construction modulaire entre dans cette optique. Ce mode de construction s’annonce beaucoup plus écologique que la construction traditionnelle.
Des matériaux écoresponsables
Les pièces et les modules sont directement fabriqués en usine. Il y a donc plus de maîtrise au niveau du recyclage. L’utilisation des matières premières est également optimisée. Tout cela dans l’optique d’une construction zéro déchet. De plus, il y a peu de pollution atmosphérique comme sonore liée au chantier.
Sol préservé
Contrairement à la construction traditionnelle, il n’y a aucun besoin de fondations lourdes ni de dalles pour la construction modulaire. Le sol est préservé grâce aux quelques impacts nécessaires. De plus, avec ces modules empilés entre eux, le démontage est simple à réaliser.
Comme ni le ciment ni le gravier ne sont requis, aucune stagnation d’eau ni d’évaporation de composants volatiles nocifs pour les riverains ne pourra être constatée.
Zéro empreinte carbone
Le va-et-vient des engins est un des plus gros soucis environnementaux de la construction traditionnelle. Dans le cas d’une construction modulaire, seul l’acheminement des modules, de l’usine au chantier, nécessite un déplacement. De plus, l’installation ne dure que quelques heures ou tout au plus de quelques jours. Il y a donc moins d’émission de CO2, et moins de plomb expulsé dans l’atmosphère à travers le gaz d’échappement.
Les avantages d’une construction modulaire pour une salle de classe
Penser construction modulaire pour une salle de classe offre de nombreux avantages.
Un prix compétitif
Le prix d’un modulaire en fera une solution salvatrice s’il y a besoin de plusieurs salles de classes face à un budget moins conséquent. En effet, ce type de construction est 50 % abordable qu’une construction traditionnelle. Moins il y a de chantiers, peu il y aura de mains-d’œuvre.
Le délai de réalisation
La construction modulaire est la solution pour les besoins de salles de classe en urgence. Les délais de construction vont de 3 semaines à 2 mois, en fonction de la configuration, soit 50% de moins qu’une construction traditionnelle. Ce sont les 70 % du travail effectué en usine qui permettent cette prouesse. La mise en place sur le terrain ne dure généralement qu’entre quelques heures et quelques jours.
Une structure 100 % modulable
La construction modulaire offre d’infinies possibilités en termes d’architecture. Traditionnel ou moderne, tous les styles et personnalisations sont permis. C’est également un investissement sûr dans le temps puisque la structure peut évoluer en fonction de vos besoins. Elle peut être facilement déplacée, sans avoir besoin d’un immense chantier.
Des bâtiments aux normes
Les constructions modulaires d’aujourd’hui sont en totale adéquation avec la RT 2020 pour assurer un confort thermique et phonique optimal aux élèves en toutes saisons. Elles sont également dotées de tout l’équipement nécessaire dans une école, notamment les portes avec système anti-pince doigts ou un système informatique intégré. En ce qui est de l’électricité, elles respectent la norme NF C15-100 qui régit les installations à basse tension. Toutes les recommandations communiqués par l’Education Nationale sont strictement mise en oeuvre.
En tant qu’ERP ou Établissement Reçevant du Public, une salle de classe en construction modulaire doit avoir le nécessaire pour préserver la sécurité des élèves. Elle doit avoir un système anti-incendie fonctionnel ainsi qu’un système d’évacuation rapide en cas de sinistre. L’air doit être sain et l’acoustique de bonne qualité pour préserver la santé des occupants. Tout l’équipement nécessaire pour les personnes à mobilité réduite doit y figurer : rampe, sanitaires pour PMR, portes de 1 m de large, etc.
La construction modulaire pour une salle de classe vous a convaincus ? Martin Calais, spécialiste de la construction modulaire depuis plus de 70 ans, met son savoir-faire à votre service. L’entreprise travaille déjà avec des établissements scolaires. Parmi ses réalisations : des salles de classe, des réfectoires, des salles de soin, etc.