Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

Quel est le prix de la construction modulaire ?

Centre médico social modulaire Gisors Martin Calais

Quel est le prix de la construction modulaire ?

La construction modulaire séduit de plus en plus, un engouement qui s’explique par son prix qui est nettement moins élevé qu’une construction traditionnelle. Mais qu’en est-il vraiment de ce tarif ?

La construction modulaire, qu’est-ce que c’est ? 

Aussi connue sous le nom de construction préfabriquée, la construction modulaire est préalablement réalisée en usine, avant d’être livrée et montée sur site. Comparée à la maison traditionnelle, elle offre un excellent rapport qualité-prix. Après la livraison, il faut quelques heures ou quelques jours pour mettre le bâtiment en en place. C’est l’absence de long chantier qui justifie le prix qui est plus avantageux. Matin Calais maitrise toutes les étapes de la construction du bureau d’étude à la livraison. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément un module standard, il est possible de choisir les finitions en fonction des goûts et du budget.

Quel est le prix d’une construction modulaire ?

Le prix d’une construction modulaire est en général 20 % à 30 % moins élevé qu’une construction traditionnelle. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour établir le prix d’un tel projet.

Le matériau

Les constructeurs proposent aujourd’hui de nombreux matériaux au choix pour une construction modulaire : béton, bois et l’acier. Le bois, matériau noble et résistant par excellence, est toutefois le plus cher. En effet, il faut compter entre 2 000 et 2 500 euros le mètre carré pour une construction en bois. Pour une construction en béton, le prix est deux fois moins élevé qu’une construction modulaire en bois. Il faut entre 1 000 et 1 500 euros. La solution industrielle, l’acier, est la moins onéreuse. Et pour cause, il est facile d’installation. Les prix oscillent entre 320 euros et 450 euros le mètre carré.

La performance énergétique

La performance énergétique entre également en compte dans le prix d’une construction modulaire. À l’instar d’une maison traditionnelle, ces constructions préfabriquées doivent respecter la réglementation thermique en vigueur. Mais certains modèles permettent de faire encore plus d’économie sur la consommation énergétique. En effet, les fabricants proposent des modèles reconnus BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Il existe également des maisons bioclimatiques qui ne consomment que très peu d’énergie et sont fabriquées avec des matériaux de recyclage respectueux de l’environnement.

La performance énergétique

La main d’œuvre est un pan important du budget. Toutefois, si elle représente 35 à 50 % du coût total pour un bâtiment traditionnel, elle ne compte que pour 15% dans le cas d’une construction modulaire. Les prix tournent autour de 750 euros le mètre carré incluant la fabrication, le gainage électrique, et la finition brute du plafond et des murs. L’emplacement géographique est un point important puisque la livraison peut tout autant impacter le prix. Le choix de matériaux pour les finitions est un point non négligeable dans le coût total du projet. Il est donc important de se fier aux conseils éclairés d’un professionnel.

Dans tous les cas, il est primordial de demander plusieurs devis de professionnels et comparer les offres. Il sera alors plus facile de trouver un professionnel tel que Martin Calais qui réponde à tous les critères et qui dispose du savoir-faire nécessaire pour la réalisation du projet.