Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

Base vie : découvrez les solutions Martin Calais

bungalow de chantier

Base vie : découvrez les solutions Martin Calais

La cabane de chantier ou Base vie est indispensable pour offrir de bonnes conditions de travail aux ouvriers. Elle se caractérise par une structure légère et se trouve vouée à différentes utilisations. Cette construction présente plusieurs avantages tels que sa robustesse, sa résistance et sa durabilité.

Qu’est-ce qu’une cabane de chantier ?

La cabane de chantier est une construction modulaire en acier requise sur les chantiers en BTP. Cette construction temporaire garantit de bonnes conditions de travail aux ouvriers. Elle est disponible en plusieurs dimensions en fonction de la taille du chantier et des besoins de chaque entrepreneur en bâtiment. La cabane modulaire est reconnue pour la légèreté de sa structure. Cet atout lui procure un espace volumineux grâce à la finesse des panneaux en sandwich servant de murs et de toiture. 

À quoi sert une cabane modulaire ?

La cabane de chantier se prête à diverses fonctions. Elle permet de créer une véritable base vie de chantier pendant toute la durée de la construction. 

Bureaux

La cabane modulaire sert de bureaux aux nombreux responsables :

·         architectes ;

·         chefs de chantier ;

·         entrepreneur ;

·         propriétaire du site.

La construction modulaire leur permet de travailler sur le site tout en supervisant l’avancement des travaux. Ils interviennent directement en cas de problèmes. Ils indiquent immédiatement les rectifications à faire pour garantir la conformité des constructions aux différentes normes légales. 

Dortoir

Les responsables du chantier engagent de nombreux ouvriers et techniciens spécialisés pour mener à bien le projet de construction. La majorité de ce personnel dispose d’un contrat journalier ou hebdomadaire, en fonction des missions qui leur sont confiées. Pour les ouvriers habitant dans des villes et des régions lointaines, dormir sur place devient incontournable. Soucieux de leur bien-être, les entrepreneurs mettent à leur disposition un dortoir spécialement aménagé pour eux. Ce dernier est meublé, équipé de linge de lit et de différents accessoires indispensables à leurs nuits de sommeil. 

Réfectoire avec cuisine

Généralement, les travaux durent de nombreux mois. Les ouvriers, les artisans et les techniciens travaillent en alternance pour finir le chantier à temps. Les entrepreneurs privilégient la mise en place d’un réfectoire avec cuisine. Cette solution optimise le temps de travail et permet de maintenir un bon rythme.

Sanitaire

martin calais vestiaire modulaire

Le chantier de construction est un espace de vie où se côtoient plusieurs personnes. Une bonne hygiène de vie préserve la santé de chacun des membres du personnel. Les entrepreneurs installent des cabanes modulaires près des dortoirs. Ces constructions servent de toilettes et de salles de bain. Des bâtiments préfabriqués servent également de buanderie avec des machines à laver et des sèche-linge, permettant aux ouvriers de faire leur lessive.

Entrepôt

Les matériaux de construction arrivent au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Ils sont livrés en grande quantité afin que les ouvriers puissent travailler à un bon rythme. Cette logistique permet d’anticiper les ruptures de stock et d’éviter tout retard. La cabane modulaire constitue une excellente alternative aux containers. Elle offre une grande capacité permettant d’accueillir plusieurs matériaux en les regroupant par type.

Comment choisir une cabane de chantier ?

Le choix d’une cabane de chantier dépend de sa taille et de son usage. Les performances de la construction modulaire entrent également en considération.

Ces critères se réfèrent à l’isolation thermique, réduisant la consommation énergétique et limitant la production de pollution. L’acier limite la déperdition de la chaleur, quelle que soit la saison. Il suffit de le combiner avec une couche de laine de roche ou de laine de verre.

Les détails de finitions constituent des facteurs de choix importants. Le revêtement interne de la toiture en fait partie. Les constructeurs proposent généralement un panneau en aluminium. Il est également possible d’opter pour un faux plafond en plâtre, en bois ou en composite. Le choix de revêtement des murs est aussi nombreux. Pour le mur externe :

·         panneau en acier ;

·         bardage bois ;

·         PVC ;

·         stratifié.

Pour le mur interne :

·         carreau ;

·         plâtre ;

·         peinture ;

·         fibre de verre.

Le revêtement sélectionné dépend de l’atmosphère et de l’ambiance à créer.

Quels sont les avantages d’une cabane modulaire ?

L’achat d’une Base vie modulaire présente plusieurs avantages.

Modèle standard

Des modèles de cabane de chantier sont immédiatement disponibles en stock et prêts à livrer. Ils ont des dimensions standards avec une superficie allant de 7 à 15 m².

Personnalisable

Certains projets requièrent des cabanes de chantier plus grandes, notamment les entrepôts de stockage. Les entrepreneurs choisissent d’en commander sur mesure et entièrement personnalisées. L’équipe d’experts étudie la faisabilité du projet avant le lancement de la production des modules. Le devis détaillé indique la durée de réalisation et la date de livraison sur le chantier de construction.

Matériaux robustes et résistants

Les planchers de la cabane de chantier modulaire sont solides et épais. Ils supportent des charges lourdes pouvant aller jusqu’à 100 kg. L’armature en acier possède des propriétés antisismiques, lui permettant de résister aux tremblements de terre. L’acier est également incombustible avec une classe M0. Il est entièrement recyclable et les matières premières nécessaires à sa fabrication restent disponibles en grande quantité.

Équipements complets

La construction modulaire est équipée en fonction de son usage. Le branchement électrique permet de profiter d’un confort optimal. Certains entrepreneurs choisissent d’exploiter les énergies renouvelables disponibles dans la zone de localisation du site, telles que les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes. L’installation des équipements s’effectue aussi dans :

·         la cuisine ;

·         le réfectoire ;

·         le dortoir ;

·         le bureau ;

·         la salle de bain.

Respect de toutes les normes

Le bâtiment préfabriqué est soumis aux règlementations en vigueur. La construction est conforme aux :

·         normes sécuritaires ;

·         normes RT 2012 ;

·         normes électriques NFC 1500 ;

·         normes environnementales.

Montage facile

La fabrication de tous les composants de la base vie modulaire se réalise en usine. Cette méthode rend plus simple leur transport vers les chantiers. Elle simplifie aussi le montage de la cabane de chantier grâce aux différentes techniques d’assemblage. La cabane de chantier se démonte à la fin des travaux, simplifiant son transport vers un autre chantier.

Conclusion

L’installation d’une base vie permet de créer une base vie sur le chantier de construction. Elle sert de bureau, de dortoir ou de sanitaire conformément aux normes en vigueur. Elle est entièrement équipée en fonction de son usage.