Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

C’est quoi une structure modulaire en construction ?

batiment modulaire bureau vestiaire1

C’est quoi une structure modulaire en construction ?

Une structure modulaire est un principe de construction inventé dans les années 50. Elle repose sur un ensemble de modules unitaires préfabriqués en usine ou en atelier. Ces composants sont ensuite transportés sur site et assemblés côte à côte pour former un édifice sur mesure : Atelier, bungalow, bureau, vestiaire, sanitaires, salle de classe… À l’instar des architectures traditionnelles, ce type de construction peut être équipé en électricité, en plomberie ou en système de chauffage. Il est également possible de personnaliser l’intérieur.

Les évolutions de la construction modulaire et de son marché

Pratiques, faciles et rapides à mettre en place, les constructions modulaires se multiplient sur le marché. Elles trouvent leur usage dans de nombreux secteurs, notamment le BTP. Le principe de ce type de construction répond à des besoins d’abris temporaires. Il était à ses débuts réservés aux professionnels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. À cette époque, les modules servaient de cantonnements de chantier principalement.

Grâce aux techniques de production moderne et aux matériaux de qualité, la construction en kit s’est étendue à d’autres secteurs comme le commerce, l’évènementiel et l’éducation. S’appuyant toujours sur les mêmes bases, elle a gagné le cœur des particuliers au fil des années. Ces derniers retrouvent en ce type de bâtiment une solution idéale pour un projet d’extension ou d’agrandissement. Même des maisons préfabriquées ont alors vu le jour. 

Aujourd’hui, il est possible de trouver des constructions modulaires haut de gamme pouvant se transformer en bureau ou en une résidence collective.

Au début, les structures modulaires étaient prévues comme abris provisoires pouvant durer entre 10 et 50 ans. Elles peuvent devenir des bâtiments définitifs dont la durée de vie est similaire aux constructions traditionnelles. S’ajoutant à cela leur capacité à s’adapter aux besoins des utilisateurs (changement de configuration, ajout d’étages ou d’ailes…).

Autrefois, les modules ressemblaient à de simples conteneurs. Depuis, ils ont beaucoup évolué au niveau esthétique. Les fabricants ont apporté des améliorations en termes de coloris, d’habillage et d’équipements.

Intérêt environnemental de la structure modulaire

Les structures modulaires sont conçues à partir de divers matériaux afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour les structures employées sur les chantiers ou dans les industries, les modules en acier ou panneaux sandwich répondent davantage aux besoins des entreprises dans le BTP ou les industries. Ces matériaux dits écoresponsables sont 100 % recyclables. Par ailleurs, ils sont à la fois réputés pour leur légèreté et leur durabilité.

Afin de répondre à la règlementation thermique 2012 (RT 2012) relative à l’isolation thermique, la structure modulaire doit garantir une consommation énergétique limitée.  

economie-circulaire
La structure modulaire acier est plusieurs fois recyclable

Les deux grands types de structures modulaires

Le préfabriqué représente la toute première génération de constructions modulaires. À ses débuts, les modules devaient être assemblés pièce par pièce sur le chantier. Les bâtisses modulaires sont désormais classées en deux familles.

La première regroupe les structures composées de modules pouvant être juxtaposés entre eux. Leur installation est facile et rapide étant donné qu’ils sont interconnectés par boulonnage. Par ailleurs, la construction modulaire est configurable selon les besoins des utilisateurs. À la fin des travaux, les modules peuvent être démontés aisément. Ce type de bâtisse est de ce fait la mieux indiquée pour un projet d’agrandissement ou pour la mise en place d’un bureau, de lieu de vie ou de sanitaires provisoires.

Quant aux constructions modulaires dites monobloc, elles sont faites d’un seul bloc. Conçues, préassemblées et conditionnées en usine, elles sont transportées sur la zone dédiée et sont directement opérationnelles.

Les avantages d’une structure modulaire

La structure modulaire présente 4 atouts essentiels comparés aux constructions traditionnelles.

  • Le prix : ce type de bâtiment représente un réel avantage en termes de coût étant donné l’accessibilité des matériaux. Vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économies ;
  • La durée des travaux : vu que les modules sont préfabriqués en usine et qu’il reste à les assembler par boulonnage, cela permet de réduire considérablement la durée de la construction ;
  • Modulable à souhait : selon vos besoins sur le site, vous pouvez revoir les dimensions et les équipements ;
  • Esthétique : la finition est personnalisable selon le rendu que vous souhaitez. Vous pouvez choisir l’habillage et les couleurs.
Façade extérieur
Exemple de bâtiment en structure modulaire acier

Les différents types de structures modulaires

Selon l’usage et la zone de destination, les constructions modulaires sont conçues pour durer ou destinées à un usage temporaire. Pour le secteur BTP, on retrouve :

  • Le bungalow de chantier pouvant faire office de sanitaires, de vestiaires, de réfectoires ou de dortoirs provisoires. Leur installation est préconisée sur les chantiers qui durent plus de 4 mois pour assurer le bien-être des ouvriers ;
  • Le conteneur d’emmagasinage. Cette structure modulaire est prévue pour le stockage des équipements nécessaires à la réalisation des travaux ;
  • Les bureaux de chantier. Ils servent de postes de travail provisoire pour les agents en charge de la conduite, de l’administration et du contrôle du chantier.
  • Dans le domaine de l’organisation événementielle, il est possible d’aménager une salle d’accueil temporaire pour l’accueil des réunions ou des conférences, sans oublier les sanitaires préfabriquées à utiliser le temps du salon ou de la foire.
  • Les professionnels de la santé font également appel aux constructions modulaires lors des évènements particuliers ou des besoins provisoires. Il est possible en effet de les transformer en laboratoire d’analyse, en infirmerie, en centre de dialyse ou en hangar.
  • Les conteneurs habitables sont recyclés afin de répondre aux besoins d’espaces aménageables à long terme. Les structures sont agencées en écoles, en logements sociaux, en restaurants ou en points de vente.

Comment s’équiper ?

Pour des besoins à court ou moyen terme, la location reste la solution la mieux indiquée pendant la durée des travaux ou à l’occasion des évènements organisés. Journalier, hebdomadaire ou mensuel, le coût de la location peut comprendre les structures modulaires, leur transport, l’assurance, le mobilier et les équipements à disposition.

L’achat s’avère l’option la plus intéressante si vous devez les utiliser sur le long terme ou sur plusieurs chantiers. Il s’agit d’un gros investissement, mais le coût sera vite rentabilisé étant donné la durabilité de la structure.