Martin Calais Construction Hors Site

Construction Hors Site

 

Économie circulaire, le renouveau du bâtiment préfabriqué

economie-circulaire

Économie circulaire, le renouveau du bâtiment préfabriqué

La construction modulaire a le vent en poupe depuis ces dernières années. En plus des coûts et des délais de travaux considérablement réduits, ce type de structure représente une démarche innovante en matière d’économie circulaire. Étant donné que la majorité des fabricants accordent davantage d’importance au respect de l’environnement, on constate que le concept de réemploi s’impose avec la solution modulaire. Découvrons pourquoi le bâtiment préfabriqué et l’économie circulaire vont de pair. 

Economie circulaire et construction de bâtiment

Les avantages de la construction modulaire

Une construction modulaire ou hors site présente de nombreux avantages en termes de coût et de praticité. Non seulement une structure préfabriquée est facile à monter, mais elle est aussi adaptée à tous les types de sites. De par ses caractéristiques, opter pour une construction modulaire s’avère ainsi plus intéressant que les autres types de bâtiment.

Les principales caractéristiques d’une structure modulaire 

Une structure modulaire se distingue par deux qualités bien distinctes : mobilité et flexibilité. Les bâtiments préfabriqués sont notamment conçus selon un cahier des charges très strict. En effet, il faut savoir qu’une construction modulaire est fabriquée à partir de matériaux recyclables à l’infini. Ceci limite ainsi la production de déchets et réduit l’impact sur l’environnement.

Une structure préfabriquée a également pour avantage d’être configurable et déplaçable à souhait. On peut y ajouter des modules supplémentaires en fonction des besoins. D’ailleurs, vous pourrez personnaliser votre construction modulaire selon le design, la matière, l’habillage et le coloris de votre choix. Enfin, puisqu’elle est fabriquée en usine, une construction modulaire ne requiert pas d’importantes ressources en main d’œuvre sur le chantier, allégeant énormément les coûts.

Une solution de construction rapide

Comme elle s’inscrit parmi les solutions pour l’économie circulaire, la modularisation du secteur du bâtiment permet d’exécuter rapidement un projet de construction. Force est de rappeler qu’une structure modulaire est conçue hors du chantier. La commande est donc réalisée auprès des fabricants en amont de l’exécution des travaux. Cette construction clé en main sera par la suite livrée et assemblée sur le chantier. Par ailleurs, les constructions préfabriquées sont généralement équipées, que ce soit en réseaux d’eau et qu’en électricité, et ce, bien avant d’être livrées.

À la différence des constructions traditionnelles, les structures modulaires réduisent grandement les contraintes sur la gestion du temps et des ressources. La modularisation garantit le respect des délais d’exécution et de livraison des travaux. Actuellement, les différentes parties d’un bâtiment sont presque toutes modulables, ce qui justifie les nombreux avantages de la préfabrication. 

Une construction écologique 

Une structure modulaire est une alternative pour la protection de l’environnement. La préfabrication en usine réduit efficacement l’empreinte écologique, car les matières premières sont utilisées selon un processus de construction et de recyclage entièrement maîtrisé. Dans ce contexte, les constructions classiques ont énormément d’impact sur l’environnement, parce qu’elles produisent plus de déchets et polluent la couche d’ozone.

Soumises à plusieurs normes dont la RT 2012, les constructions préfabriquées sont réputées pour leur efficacité énergétique. Elles possèdent d’importantes performances thermiques, car elles sont dotées d’une excellente isolation et réduisent efficacement les points thermiques. Par ailleurs, les modulables consomment moins d’énergie si l’on évoque la climatisation, le chauffage et l’éclairage.

Une solution adaptée aux sites difficiles d’accès 

Les bâtiments modulaires sont également une réponse aux besoins de construction au niveau des sites difficiles d’accès. Ces derniers concernent notamment les régions éloignées des villes où les constructions traditionnelles engendrent des coûts de travaux considérables. Puisque les processus de fabrication des modulaires se font principalement en usine, la plus grande tâche reste la livraison. Le modulable est aussi mobile, et le transport se fait grâce à un camion-grue.

Grutage modulaire
Livraison par camion-grue

Le bâtiment modulaire de réemploi, une démarche efficace pour l’économie circulaire

Le bâtiment modulaire fait partie des solutions efficaces pour l’économie circulaire. En effet, il permet de limiter les déchets grâce au réemploi. Cette solution à la fois économique et responsable est bénéfique pour plusieurs secteurs dont le BTP, l’événementiel, le médical ou encore le domaine scolaire. Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs qui veulent adopter l’économie circulaire, et ce, à travers diverses actions comme le recyclage ou le réemploi. 

Les spécificités du réemploi dans le domaine du bâtiment modulaire 

Le réemploi présente un enjeu important au niveau de l’économie circulaire. Certes, les avantages des bâtiments modulaires sont indéniables, toutefois, à la fin de leurs usages, ils faisaient l’objet d’une démolition. Désormais, le concept de reconditionnement des constructions modulaires est privilégié.

L’objectif de l’économie circulaire est simple, limiter le gaspillage des ressources afin de préserver au mieux l’environnement. Il faut savoir que même les bâtiments modulaires requièrent des ressources de construction. L’allongement de la durée d’usage de ces structures fait donc partie des piliers à mettre en amont pour préconiser le réemploi et éviter ainsi la destruction. Heureusement, il existe de nombreux prestataires dédiés au réemploi des bâtiments modulaires. En ayant recours à ces derniers, vous pouvez participer à l’économie circulaire et au développement durable. 

Les avantages de la solution modulaire du réemploi

La solution modulaire du réemploi est particulièrement écologique et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. 

  • Les bâtiments modulaires d’occasion se distinguent avant tout par leur disponibilité immédiate. Contrairement aux modulaires neufs, ils sont disponibles dans les plus brefs délais. Le délai d’attente est donc plus court. 
  • La solution modulaire présente également une grande flexibilité, notamment en termes de personnalisation. La conception des différents modules de réemploi se fait en fonction des besoins d’utilisation et des besoins des clients. De plus, les structures modulaires du réemploi limitent considérablement l’impact carbone en rapport avec le transport. Ils réduisent aussi, par la même occasion, les déchets liés aux chantiers. 
  • Avec une construction modulaire de réemploi, les besoins de modification sont moins importants. À cela s’ajoute le prix qui est moins onéreux que celui du modulaire neuf. 

Le reconditionnement des constructions modulaires et l’économie circulaire

Le reconditionnement est un précurseur de l’économie circulaire dont le but est de redonner vie à un bâtiment modulaire. Grâce au reconditionnement, vous pouvez avoir un bâtiment modulaire proche du neuf. Pour ce faire, il suffit de réaliser un nettoyage et d’optimiser l’aménagement. Par ailleurs, les constructions de réemploi peuvent avoir les mêmes utilisations que les neufs : 

  • Dans le secteur éducatif : salles de classe, salles de formation, crèches, etc. ;
  • Dans le secteur sportif : vestiaires, w.c., etc. ;
  • Dans le secteur professionnel : locaux, bureaux, etc. 

Le reconditionnement des bâtiments modulaires de réemploi est une solution de révolution verte et une alternative économique qui s’insurgent mieux dans l’économie circulaire que sur le recyclage. C’est la meilleure façon de dire stop aux déchets et à la démolition.