05 décembre 2019 Construction modulaire : Un système de conception zéro défaut ?
Nous ne pouvons tous qu’être séduits par la construction modulaire. Pour certains, la vision des solutions de construction préfabriquées en usine, où les éléments finis glissent le long des chaînes d’assemblage de production contrôlées puis transportés sans effort sur le chantier – sans tous les problèmes d’angoisse et de qualité associés à la construction traditionnelle – est la panacée de la construction.
La plupart d’entre nous, face aux aléas normaux du chantier, trouvent cela particulièrement séduisant, avec une vision de parfaite maîtrise du temps, des livraisons, des matériaux, de la main d’œuvre et de la disponibilité des compétences.
Les installations de fabrication peuvent fournir le type d’environnement dont le chantier de construction moyen ne peut que rêver. L’utilisation d’approches de conception numérique pour la fabrication et l’assemblage (DFMA) soutenues par des processus modernes de fabrication allégée signifie que les opérateurs peuvent réaliser des procédures répétitives qui sont précises et sans faille. Dans les installations de fabrication les plus avancées, cela se traduit par des processus de production d’assemblage semi-automatisés où l’opérateur est assisté par une mécanisation qui améliore encore la qualité de la production. Ces machines peuvent être commandées par ordinateur pour enregistrer les données d’installation, les instructions de travail détaillées spécifiques à la tâche et les informations de traçabilité qui peuvent être utilisées pour identifier les composants ou matériaux défectueux en cas de problème de vice caché ou de défaillance prématurée.
Alors, que nous réserve l’avenir de la construction modulaire ?
La transformation numérique est en train de se produire tout autour de nous et alors que d’autres industries ont été promptes à faire le saut numérique, l’industrie de la construction a été un peu plus lente à partir des blocs de départ, mais maintenant la révolution est bien engagée. La technologie intelligente est en train de changer le visage de la construction modulaire avec une gamme de dispositifs rendant les tâches complexes beaucoup plus faciles – de la réalité virtuelle aux casques intelligents et à l’efficacité des logiciels numériques. La combinaison de la fabrication hors site et de la technologie de construction numérique présente une proposition convaincante et le rythme des progrès technologiques s’accélère à un rythme si soutenu qu’il ne peut être ignoré.
La modélisation de l’information du bâtiment (BIM) a fait l’objet de nombreux débats, mais le logiciel offre bien plus que la création de modèles 3D. La réalité virtuelle – une simulation artificielle, générée par ordinateur, d’un environnement – a transformé la façon dont les architectes présentent leur vision. Il immerge l’utilisateur en lui donnant l’impression d’expérimenter la réalité simulée de première main – ce qui permet aux clients de jouer un rôle à part entière dans le processus de conception et d’entrer » virtuellement » dans le bâtiment et de valider l’aménagement. La réalité augmentée, d’autre part, offre plus de liberté à l’utilisateur car il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un écran monté sur la tête. La réalité augmentée prend le monde réel et y ajoute quelque chose – en superposant numériquement des bâtiments sur des sites vivants.
Quelle est la prochaine étape de la construction hors site ?
Il est certain que nous verrons la base d’approvisionnement en technologies du bâtiment continuer de croître pour répondre à la demande tout à fait incroyable de ces méthodes de construction modulaire fabriquées hors site. Les entreprises continueront d’investir dans des usines de fabrication sophistiquées et des systèmes avancés de gestion de la qualité qui sont essentiels à l’atteinte des normes de rendement des produits du XXIe siècle.
L’avenir de la construction est dans l’usine et il est brillant. Il n’y a aucune raison pour que les visions qui sont régulièrement présentées dans le secteur automobile ne deviennent pas monnaie courante dans le secteur du bâtiment. La fabrication robotisée d’éléments de construction complets est une réalité plausible où l’interface humaine se limite à l’entrée de matière et au décollage du produit. La qualité de cet environnement de production doit être exemplaire et faire du zéro défaut une réelle possibilité.