20 janvier 2020 Construction modulaire design
Une construction modulaire ou préfabriquée et pré-équipée en usine ; il s’agit en l’occurrence de bâtiments faciles à monter et démonter. Les possibilités avec ce genre de construction sont infinies, que ce soit en matière d’esthétique ou de matériaux. Dans tous les cas, l’intervention d’un expert tel que Martin Calais est indispensable pour mener à bien l’opération.
Quel design et quelle utilisation ?
Si autrefois les constructions modulaires s’apparentaient à de simples conteneurs de bateaux, aujourd’hui, ils arborent un style plus moderne, plus esthétique, plus design.
Les constructions modulaires dans le secteur BTP
Ils sont constitués de bureaux, de toilettes de chantier modulaires, de vestiaires provisoires, de dortoirs temporaires, de réfectoires. Il existe également des modules-ateliers pour le soutien technique, et des structures d’entreposage, destinées au remisage provisoire des matériels et fournitures indispensables aux travaux. Malgré leur taille réduite, ils présentent une architecture design, adaptable et modulable à l’infini selon les besoins et le désir de l’utilisateur.
Les constructions modulaires dans l’évènementiel
Leur inégalable rapidité de montage-démontage fait le bonheur des professionnels du secteur.
Les salles d’accueil préfabriquées, les blocs sanitaires pré-équipés et les baraques foraines, par exemple, garantissent un espace confortable aux participants et aux invités dans le cadre de réunions, salons, conférence, guérite ou foires.
Les constructions modulaires destinées au corps médical
Les acteurs de la santé sollicitent les professionnels de la construction modulaire pour des évènements singuliers. Les modules peuvent servir de laboratoire d’analyse temporaire, de centre de dialyse, d’infirmerie, de bureaux médicaux modulaires ou de hangars. Les préfabriqués présentent les mêmes caractéristiques que les établissements traditionnels, en matière d’architecture et de design, sauf qu’ils sont immédiatement opérationnels.
Les constructions modulaires dans le secteur tertiaire
Dans le secteur tertiaire, les constructions modulaires sont utilisées pour créer des extensions de points de vente, des salles de réunions temporaires. Les bâtiments préfabriqués servent d’emplacement de marchandise et de bureaux administratifs. Ils sont désormais ornés de façades en verre et de lignes épurées qui leur donnent un style d’architecture très moderne.
Quels matériaux pour plus d’esthétique ?
Différents matériaux sont utilisés dans la fabrication modulaire, principalement le bois, le PVC, le verre, l’acier et l’alu. Le choix dépend de l’emplacement, mais aussi du goût du propriétaire ou loueur. Les styles architecturaux traditionnel, contemporain et moderne sont possibles en construction modulaire.
Bien choisir les matériaux
Pour les parements extérieurs des bâtiments hors site, le choix peut se porter entre autres sur le bardage bois, le PVC, l’alu, le stratifié Trespa. Pour les parements intérieurs, les murs peuvent être laissés nus. Ils peuvent également recevoir de la toile en fibre de verre ou de la peinture en fonction des goûts. De plus, les parois des murs extérieurs et intérieurs peuvent être en panneau sandwich à surface en acier galvanisé avec une épaisseur comprise entre 0,40 et 1,20 mm. Quant à la toiture, elle est en acier galvanisé avec une couverture en panneau sandwich, en tôle laquée, en tôle galvanisée ou en plaque ondulée.
Dans un souci d’esthétique, les portes extérieures sont en aluminium, en PVC, en acier ou en acier galvanisé. Le bois, le PVC et l’aluminium sont utilisés pour confectionner les portes intérieures. Les fenêtres profitent d’un double vitrage en PVC, de bardage en acier ou de volets roulants en PVC.
Les matériaux à privilégier
L’acier constitue le matériau le plus plébiscité dans la construction de structure modulaire. Il offre une isolation acoustique et thermique optimale. Il résiste aux tremblements de terre et aux ouragans. Le bois nature ou traité assure une grande longévité. Il résiste cependant assez mal face aux intempéries. Pour finir, l’ardoise naturelle est utilisée dans la fabrication des façades durables et esthétiques.
Un intérieur semblable à celui d’une construction traditionnelle ?
Les modules ont déjà été équipés durant leur fabrication en usine et bénéficient de belles finitions avant leur montage sur le chantier.
Des modules respectueux des normes en vigueur
Les construction modulaires offrent une multitude de possibilités et s’adaptent aux normes en vigueur. Les bâtiments révèlent une épaisseur d’isolation conforme aux conditions de la RT 2012. Ils respectent la réglementation en faveur des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). À ces réglementations s’ajoutent les normes électriques NFC 1500, les normes d’habitabilité, les normes incendie et les normes de sécurité pour les accès et évacuations. Leur fabrication et leur montage respectent donc l’environnement. Un bâtiment modulaire et un bâtiment écologique.
Des finitions soignées
Pour fixer les plaques de plâtres, nul besoin d’ossature secondaire. Il suffit de les fixer sur l’ossature de base. Le carrelage est directement posé sur les panneaux. L’acier est apprécié pour sa légèreté et son caractère recyclable à 100 %. Que ce soit une maison modulaire, un bureau, un bungalow de chantier ou une salle de réception, le bâtiment modulaire est doté de toutes les installations nécessaires : plomberie, chauffage et électricité. Les constructions modulaires présentent les mêmes caractéristiques que les constructions traditionnelles.