22 août 2023 Construction modulaire et décarbonation
Des millions de tonnes de matériaux sont utilisées chaque année par le secteur de la construction en France et dans le monde. Les nouvelles techniques de construction respectueuses de l’environnement, telles que la construction modulaire, devraient jouer un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone (décarbonation) du secteur et dans l’amélioration de ses références en matière de développement durable. Voyons comment la construction modulaire façonne un avenir plus durable.
L’industrie modulaire fait la une de la presse pour la mise en service de bâtiment sportifs et d’hébergement dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Cela n’a pas seulement braqué les projecteurs sur le secteur, mais nous assistons à un changement sismique vers la technologie hors site qui devient une force de plus en plus dominante dans l’industrie de la construction.
Avantages économiques et écologiques de la construction modulaire
À l’avant-garde des techniques hors site, les approches modulaires volumétriques changent la donne : elles réduisent les délais de construction de 50 à 60 %, tout en améliorant la qualité, la productivité et la sécurité.
Mais l’amélioration de la qualité, de la rapidité et de la productivité ne sont pas les seuls avantages. Dans un secteur où, selon Transparency Market Research, les déchets de construction annuels devraient atteindre 2,2 milliards de tonnes dans le monde d’ici 2025, la réduction des déchets mis en décharge doit être une priorité et la construction modulaire apporte une solution.
Les modules individuels sont produits en usine, ce qui permet de mieux contrôler l’optimisation de l’utilisation des matériaux. Les matériaux excédentaires sont recyclés ou réutilisés pour de futurs projets, réduisant ainsi les déchets de construction qui finissent en décharge. Les matériaux sont protégés de l’humidité et des conditions climatiques extrêmes, ce qui réduit le risque de destruction par infiltration d’eau et de dommages. Il est largement reconnu que la construction modulaire a le potentiel de réduire les programmes de construction globaux, mais il n’est pas souvent admis que cette approche peut réduire jusqu’à 90 % des déchets générés par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.
L’un des principaux avantages de la construction modulaire réside dans les bénéfices en termes de qualité qui découlent du fait de travailler dans un environnement contrôlé. En produisant des bâtiments en usine, la qualité d’éléments tels que l’isolation peut être mieux assurée.
Des avantages tout au long du processus de fabrication
Au cœur de la fabrication hors site, les protocoles de conception pour la fabrication et l’assemblage (DfMA) et la technologie de modélisation des données du bâtiment (BIM) permettent une configuration optimale des solutions modulaires en reliant numériquement des équipes pluridisciplinaires depuis le début de la conception jusqu’au processus de développement et au-delà.
La DfMA signifie que les bâtiments sont conçus pour être fabriqués hors site et assemblés sur place. La BIM facilite la conception des détails et des informations tridimensionnelles, minimisant ainsi le risque d’erreurs en éliminant le processus fastidieux de traduction des informations des ingénieurs en listes de coupe et en plans d’assemblage.
Les constructions modulaires sont moins sujettes à des produits de fabricants mal spécifiés, car il est possible de prendre le temps de valider la spécification correcte des matériaux. Cela permet aux clients d’avoir confiance dans la qualité et les performances qu’ils peuvent attendre de leur nouveau bâtiment.
Les plans sont construits numériquement et testés virtuellement avant de passer à la phase de fabrication. Ce processus permet d’éliminer le gaspillage et d’obtenir des enveloppes de bâtiment très précises et étanches, conçues et construites conformément à des exigences de durabilité plus élevées, telles que les normes BREEAM et Passivhaus. Non seulement la construction du bâtiment est plus « verte », mais les modules sont également plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui permet de réduire les besoins en chauffage et les émissions de carbone pendant toute la durée de vie du bâtiment.
Il est plus facile de contrôler la consommation d’énergie dans une usine que sur un site de construction ouvert. En moyenne, il faut 67 % d’énergie en moins pour produire un bâtiment modulaire et jusqu’à 50 % de temps en moins sur le site par rapport aux méthodes traditionnelles, ce qui entraîne jusqu’à 90 % de mouvements de véhicules en moins, ce qui perturbe moins la communauté locale et réduit les émissions de carbone.
L’avenir de la construction modulaire et hors-site
Les approches modulaires révolutionnent le secteur de la construction. Alors que les processus de construction traditionnels sont parsemés d’embûches, de coûts cachés et très perturbateurs, les bâtiments modulaires volumétriques sont faciles à planifier, à budgétiser et rapides à installer. La technologie modulaire apporte une foule d’avantages au secteur de la construction, contribuant à des environnements plus sains, plus sûrs et plus rentables, mais les gains en termes de développement durable sont souvent négligés.
La méthode modulaire ou hors-site limite la quantité de béton dans le sol, ce qui est un problème important pour les constructeurs traditionnels. Des matériaux respectueux de l’environnement sont souvent spécifiés et chaque composant individuel peut être sélectionné spécifiquement pour ses caractéristiques de performance, ce qui permet de personnaliser chaque centimètre d’une construction modulaire.
À mesure que le secteur de la construction se développe et s’adapte pour répondre à l’évolution des stratégies gouvernementales, nous sommes convaincue que la trajectoire ascendante de la construction modulaire se poursuivra car elle est une solution efficace pour lutter contre le changement climatique.