06 avril 2020 Crise sanitaire : la solution construction modulaire
La pandémie du coronavirus / Covid 19 n’a pas épargné la France. Avec plus de 44 500 cas confirmés dans toute la France et plus de 3 000 décès à déplorer d’après les derniers chiffres, les centres hospitaliers commencent à saturer. Pourquoi ne pas suivre l’exemple chinois et opter pour les constructions modulaires d’hôpitaux afin d’augmenter la capacité d’accueil des malades dans un délai très court, et ce, pour une durée de vie équivalente à une construction traditionnelle ?
Les hôpitaux de plus en plus en crise
Depuis quelques semaines maintenant, les malades n’arrêtent pas d’affluer dans les établissements de santé et les infrastructures commencent à ne plus répondre à la demande. Par exemple, en Île-de-France, quelque 1 100 lits sont déjà occupés sur les 1 400 – 1 500 lits dédiés aux malades du Covid-19, d’après un article paru dans Le Monde, jeudi dernier. Les hôpitaux dans l’Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, le Grand Est, Bourgogne–Franche-Comté, les Hauts de France, l’Occitanie, et la Nouvelle-Aquitaine sont également de plus en plus saturés. Outre le manque d’équipements, le manque d’espace qui s’annonce est également un frein à la bonne prise en main des malades.
La situation ne va pas en s’améliorant même avec l’appel aux établissements privés, placés en seconde ligne dans cette guerre contre le coronavirus selon les recommandations des Agences régionales de la santé. Il est donc plus que temps d’optimiser la capacité d’accueil de ces hôpitaux et cliniques. Mais avec le temps qui commence à manquer, seule la construction modulaire peut permettre de créer des extensions et de nouveaux bâtiments en un temps record.
Pourquoi la construction modulaire ?
En Chine, la forte croissance du nombre de malades a amené à une saturation des hôpitaux. Comme solution, le gouvernement a opté pour la construction modulaire afin d’optimiser la capacité d’accueil des patients. Résultat : deux hôpitaux terminés en 10 jours. En effet, la construction modulaire offre de nombreux avantages qui pourront s’avérer salvateurs, solution qui pourra également sauver des vies en France. De plus, ce n’est pas un concept nouveau en France puisque 42 % des entreprises de construction de moins de 100 employés l’ont intégré à leurs services ou envisagent de l’ajouter à leurs prestations.
La rapidité de la construction
C’est l’un des plus grands avantages de la construction modulaire. Près de 70 % du travail se fait en usine, ce qui est parfait en cette période de confinement. Les pièces sont assemblées directement sur le terrain. Le besoin d’un grand chantier ne se fait pas sentir puisque l’installation ne dure généralement que deux jours, mais cela peut varier en fonction de la surface de la construction. De plus, les nuisances sonores réduites comparées aux chantiers traditionnels en font une solution parfaite pour ne pas empiéter sur le bien-être des malades. On produit également bien moins de poussière, élément qui peut s’avérer gage de survie pour les patients, dont beaucoup sont en détresse respiratoire.
Un espace modulable
Avec la construction modulaire, les possibilités sont infinies. Elle offre différentes options en matière d’architecture et de finitions. Pour les constructions hospitalières, on peut se décider pour une extension qui permettra d’accueillir plus de patients, une nécessité en cette période de crise sanitaire. L’avantage, c’est que la nouvelle construction peut très bien être reliée au bâtiment existant. Elle peut se faire sur un ou plusieurs niveaux. Et grâce à la construction modulaire, avoir un nouveau bâtiment entièrement dédié aux malades du Covid-19 en quelques jours est possible, comme cela a été le cas en Chine.
Différentes options
Les constructions modulaires répondent aux normes de constructions en vigueur. Il est également plus facile d’y installer tout le nécessaire pour un établissement sanitaire : système de chauffage et de climatisation, ainsi que les systèmes de soins infirmiers centraux, etc. Une fois la pandémie passée, il est possible de garder la nouvelle construction ou la modifier selon les besoins. Dans le cas contraire, elle peut être démontée sans grand chantier. Grâce aux matériaux recyclés et recyclables utilisés, le démontage se fait en total respect de l’environnement. Comment ? Les différents éléments sont désassemblés à sec et les déchets triés. L’autre grand avantage de la construction modulaire, c’est la possibilité de la déplacer selon les besoins, économisant davantage les dépenses.
Un prix nettement plus avantageux
En effet une construction modulaire est de 20 à 30 % moins chère qu’une construction traditionnelle. Une différence qui s’explique par l’absence de chantier et le court délai d’installation (moins 50 % par rapport à la construction traditionnelle). Le matériau entre en jeu dans le prix. Pour un hôpital, le béton ou le container sont plus adaptés. Pour le béton, les prix vont de 1 000 à 1 500 euros le mètre carré contre 320 à 450 euros le mètre carré pour le conteneur.
Pourquoi choisir Martin Calais ?
L’entreprise Martin Calais est présente sur le marché de la construction depuis 1946 dans l’optique d’une participation à la reconstruction de la ville du Havre. C’est dans ce même esprit que Martin Calais participera à la construction d’un hôpital dans la région si besoin est. Avec quelque 100 employés, l’entreprise dispose de l’effectif nécessaire pour finir ses chantiers dans les meilleurs délais.
Une équipe chevronnée
Grâce à un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération depuis 70 ans, l’entreprise dispose aujourd’hui d’une équipe d’experts qui est apte à proposer des solutions rapides et économiques afin d’optimiser la capacité d’accueil des hôpitaux en cette période de crise. Une équipe d’architectes, d’ingénieurs et de techniciens se penche sur chaque projet pour que les normes soient respectées à la lettre et pour garantir durabilité, esthétique, et efficacité.
Un chantier maîtrisé
La qualité du produit livré est importante pour l’entreprise, c’est pour cela que chaque projet est supervisé par un responsable de chantier du début à la fin. Ainsi, même dans l’urgence, l’entreprise peut assurer la fiabilité de chaque produit livré.
Des solutions adaptées aux établissements hospitaliers
Martin Calais travaille avec de nombreux professionnels de la santé depuis plusieurs années maintenant. L’entreprise est donc apte à proposer des solutions innovantes en adéquation avec les besoins des clients. L’entreprise a déjà travaillé sur différents projets, dont des salles blanches, des laboratoires d’analyses, et bien d’autres encore.