15 mai 2023 Augmentation du prix des matériaux, Avez-Vous pensé à la construction modulaire ?
Depuis bientôt 3 ans, les coûts de construction et les pénuries de matériaux ont atteint des niveaux record, affectant presque tous les secteurs d’activité et notamment celui de la construction. Les diffèrentes analysé indiquent clairement une tendance à la hausse de coûts de construction…
La Fédération Française du Bâtiment prévoit une augmentation annuelle stupéfiante de 14,1 % des coûts de construction en France d’ici la fin de l’année, dépassant de loin la moyenne historique de 2 à 4 % par an.
Bien qu’il puisse y avoir un certain soulagement à court terme, il ne fait aucun doute que l’industrie doit s’adapter à un paysage changeant. Pour lutter contre l’augmentation constante des coûts due aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à l’inflation, il faudra changer radicalement la façon dont les projets sont assemblés et livrés.
L’avenir est à la construction modulaire
Les solutions de construction modulaire ne sont pas des concepts nouveaux, loin s’en faut. Elles remontent à l’Antiquité, lorsque les Romains utilisaient un système préfabriqué pour assembler des tronçons de route massifs qui s’étendaient sur des centaines de milliers de kilomètres et que l’on peut encore voir aujourd’hui. Les débats sur la construction modulaire par rapport à la construction traditionnelle sur site durent depuis des siècles, mais la performance modulaire a évolué – grâce à une meilleure technologie, des processus plus efficaces et une mise en œuvre plus rapide – et elle est plus crédible aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été.
Le changement peut être difficile. Cependant, lorsqu’elles sont bien réalisées, la conception et la construction modulaire peuvent répondre à certains des principaux défis auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui.
Réduire les besoins en main-d’œuvre qualifiée
Selon le rapport du Modular Building Institute de 2019, des études ont montré qu’il y a une marge de 2/1 entre la main-d’œuvre qualifiée qui quitte le marché et celle qui arrive sur le marché parmi les jeunes générations. En outre, l’âge moyen de la main-d’œuvre qualifiée est aujourd’hui d’environ 42,5 ans, avec un rapport de 3/1 entre les travailleurs âgés de plus de 55 ans et ceux âgés de 16 à 24 ans. Au cours des dix prochaines années, plus de 50 % de la main-d’œuvre qualifiée partira à la retraite et personne ne la remplacera. Si rien ne change, il en résultera des augmentations substantielles des coûts ou une baisse de la qualité des constructions.
Certains des travaux les plus coûteux et les plus exigeants en termes de compétences (notamment la mécanique, l’électricité et la plomberie) peuvent être confiés à des travailleurs de l’industrie manufacturière par l’intermédiaire d’un entrepôt hors site spécialisé dans les systèmes et solutions modulaires. La raison de ce succès est due au processus de la chaîne de montage. Un travailleur peut être formé à une multitude de tâches fondamentales, exécutées à un niveau élevé, sans jamais nécessiter les certifications typiques de la main-d’œuvre qualifiée sur site.
En outre, un superviseur hautement qualifié et certifié peut superviser un plus grand nombre de tâches sur une surface réduite de quelques milliers de mètres carrés, au lieu de courir autour d’un grand chantier de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, en essayant de superviser plusieurs équipes. Cet environnement permet de réduire le nombre de superviseurs qualifiés certifiés, tout en assurant une meilleure qualité de supervision et de fabrication, plus rapidement et à moindre coût.
Réduction des délais
La réduction des délais de mise en œuvre l’un des plus grands avantages et probablement l’une des principales raisons de décider d’utiliser une solution modulaire dans tout projet de construction. Un rapport publié par McKinsey en 2019 indique que si la conception est correctement réalisée pour des unités volumétriques complètes (unités qui deviennent la structure du bâtiment et ne nécessitent pas de support supplémentaire) et qu’elle est étroitement coordonnée avec le fabricant, il peut y avoir jusqu’à 50% de réduction de délais en construction modulaire.
Bien que la majeure partie de cette compression ait lieu lors de la fabrication et de la construction, la phase de conception en tire également des avantages. Souvent négligé, le calendrier de conception peut être considérablement réduit en utilisant des programmes de technologie modulaire pour les parties les plus importantes et les plus répétitives du bâtiment, ce qui permet aux concepteurs de se concentrer davantage sur les caractéristiques principales ou les plus critiques de la conception du bâtiment.
La fabrication commence souvent avant même l’inauguration des travaux, ce qui permet de livrer sur place des unités structurelles entièrement finies dès que les fondations ou la superstructure sont prêtes à être installées. Les unités porteuses entièrement finies peuvent permettre de réaliser 80 à 85 % de l’installation hors site, ce qui permet d’achever un grand bâtiment à plusieurs étages en quelques semaines, et non en plusieurs mois ou années, en ne nécessitant qu’un minimum de travail sur le site. Tout cela se traduit par des économies significatives et une génération rapide de revenus.
Construction modulaire et économies de matériaux
Il n’existe pas de baguette magique permettant de réduire le coût des matériaux simplement parce qu’ils sont achetés et assemblés hors site. À moins que le fabricant n’utilise un système propriétaire, les unités modulaires sont construites avec des matériaux identiques ou similaires à ceux qui seraient utilisés pour la construction sur site, selon les spécifications d’une équipe de conception traditionnelle.
La réduction des déchets permet de récupérer une grande partie des économies réalisées sur les matériaux. Les déchets peuvent être réduits à 2 ou 3 % grâce à un processus rationalisé, alors que la moyenne des déchets de construction sur site est d’environ 15 %. Les économies peuvent être réalisées dès la phase de conception. En concevant pour la fabrication et l’assemblage, puis en mettant en œuvre la conception dans le cadre d’un véritable processus de fabrication, presque chaque centimètre de chaque pièce de matériau est pris en compte. Dans la construction traditionnelle sur site, 15 à 20 % des déchets sont intégrés dans l’estimation des coûts parce que l’installation sur le terrain ne permet pas un calcul aussi précis, ce qui entraîne de nombreuses coupes et ajustements sur le terrain à partir des matériaux bruts, d’où un excès de pièces coupées et mises au rebut.
Dans la fabrication modulaire, les coupes, et même les pièces coupées, sont calculées et utilisées sur d’autres parties du produit, ce qui permet de réduire considérablement, et souvent d’éliminer, les déchets. L’utilisation d’un logiciel de conception générative permet également de maximiser l’efficacité et l’utilisation des matériaux. Avec des longueurs et des quantités spécifiques, un fabricant agréé est également en mesure de commander directement auprès du fabricant de matériaux – et non auprès d’un fournisseur de matériaux, car des sous-traitants seraient nécessaires – ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires et de réduire encore les déchets et le temps de fabrication dans l’atelier.
La construction modulaire : un choix rentable
Pour rester rentable et pertinent dans le monde d’aujourd’hui, en constante évolution et au rythme effréné, le secteur de la construction doit sérieusement prendre en compte les avantages de la construction modulaire. Bien sûr, il existe d’innombrables nuances qui ne sont pas abordées ici, mais l’espoir est de présenter la pensée modulaire d’une manière qui mette en évidence les éléments les plus importants en matière d’optimisation des déliais, d’économies potentielles et de développement durable..